investir dans l'immobilier au Canada

Investir dans l’immobilier au Canada

Partagez tout ce que vous appréciez !

Le marché immobilier canadien offre aux investisseurs potentiels des possibilités étendues et inexploitées, tant à court terme qu’à long terme. Cette situation est due aux performances de l’économie et à la présence d’une importante population d’immigrants qui économisent et investissent activement pour constituer leur portefeuille immobilier. Le marché immobilier canadien offre un certain nombre de points d’entrée répondant à un large éventail de budgets allant des petits appartements aux grandes fermes et ranchs, en passant par les propriétés. Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier au Canada, voici quelques informations que vous devez garder à l’esprit.

Pourquoi investir dans l’immobilier au Canada ?

Les experts de l’immobilier sont unanimes sur le fait que le Canada offre l’une des meilleures opportunités de vie au monde. En fait, il est devenu la destination la plus recherchée par les investisseurs. En outre, les investissements immobiliers au Canada sont vastes et compétitifs, et leur taux d’appréciation est excellent. Il y a trois raisons principales pour investir dans l’immobilier au Canada.

investir dans l'immobilier au Canada

Le marché nécessite moins de connaissances

Presque tout le monde peut savoir comment acheter et vendre un bien immobilier et le louer. Il existe même des sociétés spécialisées dans la gestion des biens d’investissement, ce qui évite une grande partie des maux de tête.

En effet, contrairement à la France où vous devrez partir à la chasse aux informations en employant des techniques de négociation subtiles auprès du vendeur, au Canada, toutes les informations sont disponibles en ligne. Une fois que vous connaissez les sites web de référence que vous aurez l’opportunité de découvrir plus loin dans cet article, réussir un bon investissement au Canada est nettement plus simple qu’en France.

Les avantages fiscaux à investir dans l’immobilier au Canada

Rien ne ronge les rendements autant que les impôts. Et comme la plupart des entreprises, l’investissement immobilier présente plusieurs avantages fiscaux. Les investisseurs peuvent déduire les intérêts hypothécaires, comme pour tout autre type de prêt à l’investissement (vous pouvez souscrire un prêt pour investir dans une société de placement immobilier et déduire ces intérêts également). Les investisseurs peuvent également reporter l’impôt sur le revenu en réclamant la dépréciation de la propriété, sans parler de l’amortissement des frais d’entretien et de gestion du bien.

Fiscalité immobilière dans la province de Québec

Bien que la fiscalité immobilière diffère légèrement d’une province canadienne à l’autre, nous allons nous concentrer sur celle du Québec, étant donné que c’est celle où l’on parle le français.

Tout d’abord, en ce qui concerne les droits de mutation, connu en France sous l’appellation « Frais de notaire« , au Canada, vous devez compter entre 0.5 et 2% du prix du bien sachant qu’il y a des cas de figure où vous pouvez être exonéré complètement. Pour rappel, en France, nous sommes à environ 2% sur les biens neufs et 7% sur les biens anciens.

En cas de plus-value à la revente, il n’y a pas d’impôts si c’est votre résidence principale. Autrement, seule 50% de la plus-value sert à calculer le montant d’impôt que vous aurez à payer. De plus, vous pouvez facilement réduire ses 50% en déduisant de nombreuses dépenses et amortissements comptables.

Si vous êtes un investisseur en recherche de rentes, plutôt que de plus-values, votre bénéfice sera normalement taxés à 25% sauf qu’une fois plus, vous pouvez déduire de nombreuses choses. Ainsi, les bons investisseurs qui se forment au préalable, parviennent à être taxés sur moins de 10% de leurs gains.

Investir dans l’immobilier au Canada en restant vivre en France

En règle générale, en vivant en France, vous devrez payer vos impôts en France. Plus précisément, cela dépendra des accords qui ont été signés entre la France et le pays dans lequel vous avez réalisé votre investissement. Parce que la convention fiscale France/Canada prévoit qu’il n’y est pas une double imposition, les impôts que vous payerez au Canada seront déductibles de ceux que vous aurez à payer en France.

Donc, au Canada, vous aurez à payer 25% de votre revenu net locatif. Viennent s’ajouter à cela la taxe foncière à payer annuellement qui représente entre 1 à 2% de la valeur de votre bien détenu là-bas.

Enfin, en cas de plus-value, tout comme les résidents, seuls 50% de celle-ci sera prise en compte pour le calcul de votre impôt sur la plus-value. Le taux appliqué quant à lui sur ces 50% sera au cas par cas selon votre profil. Mais si vous investissez en nom propre, vous pouvez vous attendre à environ 40% et environ 50% si vous investissez via une entreprise. Pour que les choses soient claires, prenons un exemple. Si vous faites une plus-value de 100000 CAD, seuls 50000 CAD seront considérés, vous aurez alors à payer environ 20000 CAD (40%) si vous êtes particulier et 25000 USD (50%) sur vous êtes une entreprise sur cette plus-value de 100000 CAD.

Une belle photo prise lors d’un voyage à Toronto

Dans tous les cas, dès qu’il s’agit d’investir dans l’immobilier à l’étranger, nous vous recommanderons de toujours chercher à obtenir votre crédit immobilier dans la devise où vous percevrez vos loyers. Pour ce faire, soit vous devrez convaincre une banque canadienne de vous octroyer un crédit, soit vous parvenez à trouver une banque française qui accepte de vous financer votre bien au Canada en dollar canadien (CAD). Avoir un crédit en euros (EUR) et des loyers en CAD est très risqué. Cela signifie que lorsque le CAD s’apprécie face à l’EUR, noté CAD/EUR sur le marché des devises, votre opération devient plus rentable vu que vos CAD représentent plus de EUR. Mais, lorsque la EUR/CAD s’apprécie, votre investissement se dégrade et peut même commencer à générer un cashflow négatif alors qu’il était possible à la base.

Le pouvoir de l’effet de levier

Les banques sont prêtes à octroyer des prêts pour l’immobilier à des taux d’intérêt historiquement bas. L’effet de levier est un outil extrêmement utile, bien que risqué, pour investir. Les gains sont amplifiés, tout comme les pertes. Il permet aux investisseurs d’utiliser très peu de leurs propres liquidités tout en faisant appel à quelqu’un d’autre pour payer leurs dettes et constituer leur capital. Vous pouvez utiliser l’effet de levier dans tout type d’investissement, mais les banques vous prêteront des montants beaucoup plus faibles à des taux plus élevés. Ce seul facteur rend l’investissement réellement attrayant.

Comment investir dans l’immobilier au Canada ?

Investir dans l’immobilier au Canada n’est pas aussi simple que l’on croit. Si vous gérez vous-même des propriétés, l’immobilier vous demandera énormément de temps, d’argent et d’efforts si vous ne faites pas les choses correctement. Vous aurez affaire à des locataires, à un entretien constant et à des frais de tenue de comptabilité.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous recommandons d’investir sur deux choses pour un prix dérisoire qui peuvent vous rapporter un max si vous mettez en application ce que vous y apprendrez sinon qui peuvent vous coûter extrêmement cher si vous faites les choses de la mauvaise manière.

Rentier IMMO express

En toute transparence, le guide « Rentier IMMO express » n’a pas été réalisé pour investir dans l’immobilier au Canada, mais il est focalisé exclusivement sur la France. Sans aucune exagération, ce guide renferme tout ce que vous avez besoin de savoir pour devenir rentier en France le plus rapidement possible. Cependant, certains des grands principes du guide peuvent s’appliquer au Canada donc, voilà ce que nous vous proposons.

Soit vous apprenez à investir en France par vous-même et si vous faites les choses biens, une fois que vous aurez réalisé quelques investissements et que vous aurez un max de liquidités, vous pourrez commencer à investir dans l’immobilier au Canada. Soit, vous vous procurez le guide pour savoir précisément comment les véritables rentiers immobiliers Français font pour s’enrichir toujours plus, puis vous aurez des points de comparaison clairs avec le Canada.

Rentier IMMO express

Flip immobilier

Le flip immobilier, connu en France sous l’appellation « Achat/revente« , est une activité hautement lucrative lorsque vous avez les bonnes informations. Il y a de nombreuses formations sur cette thématique mais, pour l’avoir lu, il vous suffit de lire un livre pour pouvoir vous lancer sereinement au Canada. Ce livre est « Les Flips » d’Yvan COURNOYER. Si vous avez déjà investi en France ou qu’au moins, vous savez comment cela se passe, sachez qu’au Canada, c’est complètement différent, en mieux, de notre point de vue. Ne pas prendre cela en compte serait vraiment regrettable pour vous.

investir dans l'immobilier au Canada

Si vous avez du mal à le trouver en France, ce qui ne serait pas étonnant, nous vous recommandons de le chercher sur Amazon.ca.

Précédemment dans cet article, nous vous disions qu’au Canada, vous avez accès directement en ligne à toutes les informations dont vous avez besoin pour réaliser un bon investissement. Grâce à ce livre, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Yvan Cournoyer vend également des formations pour investir dans l’immobilier au Canada mais, il en dit déjà tellement dans son livre que c’est plus qu’il n’en faut pour réussir.

Investissez dans une fiducie de placement immobilier

Pour réduire les tracas au minimum, vous pouvez engager quelqu’un pour gérer tout cela à votre place. Vous pouvez aussi éliminer complètement les tracas en investissant dans des sociétés de placement immobilier.

Les fiducies de placement immobilier (FPI) sont le moyen le moins exigeant en termes d’entretien pour vous permettre de vous lancer dans l’investissement immobilier. Les FPI sont simplement des sociétés qui possèdent des entreprises ou des biens immobiliers et les louent à différents locataires. Elles peuvent être propriétaires d’immeubles à appartements, de centres commerciaux ou de sites industriels. Les FPI distribuent la quasi-totalité de leurs revenus imposables aux actionnaires, ce qui rend leurs dividendes intéressants. Le plus intéressant est qu’elles se négocient en bourse comme n’importe quel titre normal.

Acheter une propriété pour y vivre et louer une partie de la maison, comme une chambre ou un sous-sol

Un autre moyen simple d’investir dans l’immobilier au Canada est de louer une partie de votre résidence principale.

investir dans l'immobilier au Canada

Que vous louiez une chambre à un étudiant étranger ou que vous créiez une unité en sous-sol, il serait judicieux de rentabiliser un bien que vous possédez déjà. Bien sûr, avec cette option, cela sous-entend que vous auriez décidé d’aller vivre au Canada. D’ailleurs, grâce au programme « Retraite anticipée« , vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir afin de vous expatrier, gagner toujours plus d’argent et parvenir à payer peu ou pas d’impôt.

Si la thématique qui consiste à aller vivre au Canada vous intéresse, nous vous recommandons le site canada.ca. Vous y trouverez énormément d’informations comme :

  • Trouver un logement et découvrir les différences par rapport à la France
  • La façon de valoriser vos diplômes obtenus en France
  • Comprendre toutes les notions vitales telles que les soins de santé, l’assurance-maladie, etc.
  • Comment trouver un emploi au Canada qui est également un sujet traité dans les détails dans le Programme Retraite Anticipée notamment lors du mois consacré aux langues étrangères.
  • Inscrire vos enfants à l’école et bien d’autres sujets aussi pertinents les uns que les autres.

La place de l’anglais lorsque l’on veut investir dans l’immobilier au Canada

Autrement, il y a un point très important que vous devez prendre en compte qui diffère fortement de la France. En France, parler français et être « nul » en anglais n’est pas vraiment grave selon ce que vous faites dans la vie. Dans la province de Québec, même si la plupart des personnes parlent français avec leur accent si particulier, ils sont également bilingues anglais. Ainsi, maîtriser l’anglais serait un énorme atout pour vous si vous songez à partir au Canada pour vivre et pour investir.

Mais, si vous n’êtes pas bilingue aujourd’hui, ne vous inquiétez pas car vous découvrirez la solution la plus efficace pour le devenir en un temps-record en cliquant sur la couverture ci-dessous.

Conclusion

La popularité croissante du Canada continuera d’attirer davantage de personnes à l’avenir. Cette popularité du Canada auprès des expatriés garantit une offre régulière d’argent sur le marché de l’immobilier. Investir dans l’immobilier au Canada est non seulement rentable dans beaucoup de villes, mais la tendance du marché est haussière depuis des années. Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux.

Autrement, pour accéder à plus de 15 cadeaux de valeur pour contribuer à votre enrichissement, cliquez ici.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.