Pourquoi devriez-vous investir à Budapest ?

investir à Budapest
Partagez tout ce que vous appréciez !

Budapest est aujourd’hui l’une des villes qui se développent le plus rapidement dans l’union européenne (UE), avec des prix toujours abordables. Ce qui la rend attrayante pour les touristes avec plus de 50 aéroports internationaux qui la desservent. Ce qui rend cette ville unique, c’est non seulement sa beauté et son attrait touristique, mais aussi les possibilités qu’elle offre. Centre de l’Europe, mais également centre du monde, Budapest se classe régulièrement parmi les premières destinations touristiques grâce à son histoire riche, sa culture vivante et ses événements de classe mondiale tout au long de l’année. Découvrez dans cet article les principales raisons pour lesquelles vous devriez investir à Budapest.

Le marché du logement est en plein essor

Le plein essor du marché de logement est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez investir à Budapest. Les prix de l’immobilier en Hongrie, et plus particulièrement à Budapest, augmentent rapidement en raison des conditions économiques positives et des programmes gouvernementaux qui rendent l’achat d’une maison plus accessible.

À Budapest, cette tendance positive est encore accélérée par une augmentation du tourisme, une population étudiante internationale en hausse et un récent afflux d’expatriés s’installant dans la ville.

investir à Budapest

Au cours du second semestre 2018, l’indice des prix de l’immobilier de la Banque nationale hongroise montre que les prix de l’immobilier résidentiel ont augmenté de 16,2 % en glissement annuel dans l’ensemble de la Hongrie et de 20,2 % en glissement annuel à Budapest au cours de la même période. Les crédits pour les nouvelles habitations ont augmenté de 80,1 % en 2017 par rapport à l’année précédente.

Selon le « Global Residential Cities », au cours du dernier trimestre 2018, Budapest a connu la plus forte croissance des prix de l’immobilier de toutes les villes du monde. Les loyers mensuels à Buda varient entre 9,50 et 11,50 euros par mois et par m², et entre 10,60 et 11 euros par m² à Pest. Le rendement moyen des loyers dans la capitale est d’environ 5,5 %, mais les investisseurs peuvent s’attendre à des rendements locatifs supérieurs à 8 % dans les zones à forte demande.

Paysage économique favorable : un atout pour investir à Budapest

La Hongrie est l’un des pays de l’Union européenne dont la croissance est la plus rapide et qui a connu une forte croissance économique avec un PIB en hausse de près de 5 % en 2018. Budapest est la puissance économique du pays et le nombre de jeunes professionnels et d’expatriés qui s’installent dans la ville a rapidement augmenté au cours de la dernière décennie. La ville devient également une destination de plus en plus populaire pour les touristes locaux et internationaux, le nombre de touristes ayant augmenté de plus de 5 % pour atteindre un niveau record en 2018. Ce qui en fait une bonne raison d’investir à Budapest.

investir à Budapest

Lois en faveur des propriétaires

Le propriétaire et le locataire sont libres de négocier les conditions du loyer telles que le montant de la caution, les éventuelles augmentations de loyer et d’autres conditions. Les nouvelles locations ne sont pas réglementées à Budapest, à l’exception des propriétés municipales de l’État.

Les propriétaires sont également protégés par la loi sur les baux dans les cas où une durée déterminée est définie dans un accord. La loi sur les baux stipule que le propriétaire peut résilier un contrat avec un locataire si ce dernier manque aux obligations suivantes :

  • En ne payant pas le loyer à la date convenue.
  • S’il a un mode de vie antisocial qui ne respecte pas les conditions convenues.
  • S’il endommage la propriété ou l’utilise à des fins non voulues.
  • Ne remplit pas ses engagements contractuels essentiels.

Fiscalité en Hongrie

Si vous êtes déjà investisseur en France, voici un argument de poids si vous songez à investir à Budapest. Tout comme la France depuis 2019, la Hongrie pratique le prélèvement à la source pour les impôts sauf que contrairement à la France qui applique des tranches marginales d’imposition (TMI) de plus en plus importantes en fonction du revenu annuel, en Hongrie, il y a un taux unique de 15% pour tout le monde. Vous serez donc soumis à ce même taux unique si vous décidez de vous expatrier là-bas.

Pour attirer les investisseurs et les riches, la Hongrie a supprimé l’impôt sur la fortune depuis longtemps. De plus, il n’y a pas de taxe foncière. Si vous avez déjà investi en France, surtout si vous avez été en mesure de multiplier les investissements comme nous l’expliquons en détail dans le guide « Rentier IMMO express« , il y a de grandes chances que vous n’appréciez pas trop le mois d’octobre. Ce fameux mois où vous devez payer toutes les taxes foncières.

Dans la continuité des arguments en faveur d’investir à Budapest, vous devez savoir qu’il y a une exonération des plus-values au bout de 5 ans. Si investir, rénover, meubler, gagner de l’argent pendant quelques années puis revendre en faisant un profit vous intéresse, investir à Budapest est réellement une option sur laquelle vous devriez vous pencher.

Enfin, il y a bien sûr une convention de non double imposition entre la France et la Hongrie.

Investir à Budapest via une société

Comme vous le découvrirez dans le guide « Rentier IMMO express« , il est souvent préférable d’investir dans l’immobilier via une société surtout en France, mais qu’en est-il de la Hongrie. Voyons comment se situe la fiscalité des sociétés en Hongrie.

Contrairement à la France qui a un impôt sur les sociétés (IS) comme suit:

  • De 0 à 38120€ de bénéfices : 15%
  • Plus de 38120€ de bénéfices, 28% en 2020, 26.5% en 2021 puis 25% à partir de 2022.

La Hongrie, quant à elle, a un IS défiant toute concurrence avec seulement 9%. Il s’agit du taux d’imposition le plus bas d’Europe. Et ce n’est pas tout.

En ce qui concerne les dividendes, ils sont taxés à:

  • 0% s’ils sont de source hongroise et versés à une société hongroise
  • 0% s’ils sont de source hongroise et versés à une société étrangère
  • 15% s’ils sont versés à un particulier non résident

En ce qui concerne les intérêts, ils sont taxés à 0% s’ils sont en faveur d’une personne morale et à 15% s’ils sont en faveur d’un particulier. Avec tous ces points, il ne fait aucun doute qu’il soit intéressant d’investir à Budapest via une société ou même en tant que particulier en comparaison des taux d’imposition en France.

Investir à Budapest! Oui mais …

Budapest est en pleine renaissance culturelle et économique, ce qui entraîne de nouveaux investissements. D’importants projets de développement sont en cours, qui rénovent et modifient le paysage architectural de la ville grâce à des réglementations soigneusement mises en œuvre.

L’un de ces projets est BudaPart, un des plus grands projets résidentiels d’Europe qui s’étend sur un total de 1,5 millions de mètres carrés. Ce quartier entièrement nouveau abritera des appartements, des magasins, des restaurants et des immeubles de bureaux et sera situé sur la rive du Danube dans le district XI. Il s’agit là d’une raison supplémentaire d’investir à Budapest.

Mais, encore faut-il savoir comment investir dans l’immobilier de la bonne manière pour s’enrichir et non prendre des décisions qui vont dégrader votre situation pendant plus de 10 ans. Qu’il s’agisse d’investir à Budapest, en France ou ailleurs, procurez-vous absolument le guide « Rentier IMMO express » en cliquant sur la couverture ci-dessous. Ce guide va vous rapporter des dizaines de milliers euros si vous envisagez sérieusement d’investir dans l’immobilier.

Rentier IMMO express

Qu’en est-il de la langue?

Eh oui, voici un critère important lorsqu’il s’agit d’investir à l’étranger. La langue, car effectivement, non seulement, vous devez être en mesure d’interagir avec les gens pour parler de choses de la vie courante mais vous devez surtout pouvoir être en mesure d’acquérir un bien immobilier. Comme vous le savez surement déjà, pour 97% des 10 millions d’habitants en Hongrie, le hongrois est leur langue maternelle. De manière minoritaire, vous trouverez également des Allemands, des Serbes, des Croates, des Slovaques et des Romains.

Mais, nous vous rassurons, vous n’aurez pas besoin d’apprendre le Hongrois si vous souhaitez investir à Budapest. Comme pour beaucoup de grandes villes dans le monde, si vous parlez anglais, cela vous suffira largement pour faire des affaires là-bas. Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais non plus, il reste l’option de passer par un cabinet spécialisé composé de francophones qui proposent des biens immobiliers hongrois aux Français. Bien évidemment, nous ne pouvons pas généraliser mais nous ne vous recommandons pas d’utiliser cette option car ces derniers vont prendre une partie de votre rentabilité. Pour les cabinets les moins sérieux, ils chercheront à vous vendre un bien pas forcément suffisamment rentable pour encaisser leurs commissions. Il est en effet préférable que vous soyez en mesure de vous débrouiller en Anglais. Mais, pour ce faire, vous pouvez oublier le fait de retourner à l’école ou aller prendre des cours à raison d’environ 2 heures par semaine, cela ne fonctionne pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les Français sont si mauvais quand il s’agit de parler une langue étrangère. Après avoir analysé et expérimenté les méthodes d’enseignement employées dans les autres pays du monde et qui ont clairement fait leurs preuves, nous avons réalisé le guide « Bilingue express » afin de vous transmettre toutes ces informations capitales auxquelles vous ne vous attendez pas pour devenir bilingue.

Ne laissez pas la barrière de la langue vous empêcher d’investir à Budapest, procurez-vous sans tarder le guide « Bilingue express » dont les stratégies que vous y apprendrez seront valables aussi bien pour l’apprentissage de l’anglais, que pour le hongrois ou n’importe quelle autre langue dans laquelle vous souhaiteriez être bilingue.

Investir dans l'immobilier à Budapest

Espérant que notre article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et ailleurs. Enfin, si vous souhaitez ajouter quelque chose, la zone de commentaire ci-dessous est faite pour vous.

Pourquoi devriez-vous investir à Budapest ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut