fbpx

4 étapes pour investir dans la pierre

investir dans la pierre

L’investissement immobilier a toujours été perçu comme un bon placement pour la majorité des Français. Cela est d’autant plus accentué quand le marché est haussier. A ce moment, on observe des dizaines de séminaires sur l’immobilier organisés dans tout le pays et des milliers de personnes dépensent des milliers d’euros pour se former à investir dans la pierre. Si vous n’avez pas encore investi à ce jour et que c’est une idée qui vous trotte à l’esprit de plus en plus, cet article est fait pour vous.

Investir dans la pierre – Une envie pour la majorité mais une réalité pour une infime partie de la population

Il est surprenant d’apprendre que parmi les milliers de personnes qui assistent à ces séminaires, seules 5 % achètent ne serait-ce qu’un seul bien immobilier. Pourquoi ? Les gourous de l’immobilier vendent « l’emballage » et font croire qu’il est facile d’investir dans la pierre et d’en tirer profit. La vérité est que c’est simple, mais pas facile.

Pour clarifier notre propos, « simple » signifie qu’acquérir un bien immobilier n’est pas complexe. Il vous suffit effet de :

  • faire des visites de biens,
  • faire une offre sur le bien qui vous intéresse
  • signer un compromis de vente
  • obtenir un financement bancaire
  • signer un acte de vente chez un notaire.

En effet, c’est simple d’acquérir un bien immobilier. Selon l’UNPI, 58% des Français en 2019 sont propriétaires.

Mais, si c’est simple d’acquérir un bien immobilier, ce n’est pas facile d’investir dans la pierre. « Facile » est le contraire de « difficile » et sans apprendre des meilleurs, vous avez de grandes chances de réaliser un mauvais investissement immobilier.

Voici un plan rapide qui permettra à chacun de commencer à acquérir une indépendance financière. Pour rappel, cette dernière se manifeste lorsque vos revenus passifs (ceux générés par vos loyers par exemple) dépassent vos dépenses mensuelles. A ce stade, vous n’avez plus besoin de votre emploi pour subvenir à vos besoins. Par conséquent, vous pouvez décider de virer votre patron.

Investir dans la pierre de la bonne manière se fait donc en quatre étapes.

investir dans la pierre

1. Acheter des biens en dessous de leur valeur marchande

Oui, les gens vendent vraiment des maisons/appartements à un prix inférieur à leur valeur marchande. Dans le jargon des investisseurs, c’est ce que l’on appelle « trouver un bon vendeur« . Ce dernier est par définition celui qui vous permettra de faire une bonne affaire. Il s’agit d’un vendeur qui sera contraint de vendre en dessous du prix du marché.

Bien investir dans la pierre vous demandera donc de trouver des propriétaires en difficulté financière qui n’ont d’autre choix que de vendre leur bien à un prix inférieur à la valeur du marché. Les raisons de cela peuvent être diverses. Ils ont perdu leur emploi ou ont été soudainement transférés, ils divorcent, ils vivent bien au-delà de leurs revenus, leur foyer a été submergé par des dettes, ce qui n’est pas rare de nos jours, leur argent a servi à financer une dépendance à la drogue, etc.

Ce sont là des exemples de vendeurs motivés. Ils doivent vendre et ils accepteront autre chose qu’une offre conventionnelle. Il y a des moyens très efficaces d’identifier ce genre de vendeurs et des manières spécifiques de négocier le prix de vente avec eux. Nous vous en parlons dans les détails dans notre guide « Rentier IMMO express » consacré à l’immobilier ainsi que dans notre programme « Retraite anticipée » qui couvre l’intégralité des sujets pour faire de vous une personne riche.

2. Comment trouver des vendeurs motivés ?

Il faut y travailler ! Comme toute entreprise, il est important d’élaborer un petit plan marketing. Un plan simple, mais très efficace, est celui qui a été prouvé il y a 75 ans par la société Fuller Brush pratiquant la vente à domicile.

Vous devrez vendre vos compétences d’acheteur de biens immobiliers à des personnes qui doivent vendre. Vous êtes là quand ils ont besoin de vous et vous avez les compétences nécessaires pour les aider à résoudre au moins une partie de leur problème.

Prospecter et multiplier les visites

investir dans la pierre

Grâce à la prospection et à l’enchaînement de visites, vous en apprendrez davantage et vous achèterez plus de logements plus rapidement que toute autre méthode. Cependant, la plupart des gens ne multiplient pas les visites pendant trois ou quatre heures par semaine. Or, l’expérience est l’une des meilleures armes pour détecter les bons vendeurs.

Bien évidemment, l’idée n’est pas de consulter des annonces en série et appeler systématiquement pour une visite. Au contraire, vous devez, certes multiplier les visites, mais vous devez faire les bonnes visites où vous pouvez potentiellement faire une offre si le bien vous intéresse.

Le mieux à faire dans un cas est de paramétrer des alertes sur des sites comme « Leboncoin » ou encore « seloger.com« . Ainsi, vous serez prévenu automatiquement à chaque fois qu’un bien immobilier correspond à vos critères de sélection.

Investir dans la pierre via le marché des biens saisies

Lorsque vous savez comment vous y prendre, le marché des biens saisies représente une excellente opportunité pour investir dans la pierre. Pour ce faire, il y a deux options.

Vente amiable

Dans ce cas, suite à la saisie du bien, le juge décide du prix minimum en dessous duquel le bien ne peut être vendu et laisse un délai à la personne qui a été saisie de vendre son bien lui-même. La vente devra bien sûr être supervisée par un notaire. A cause du délai fixé par le juge, la personne qui a été saisie sera donc très pressé de vendre. Ce qui en fait un « bon vendeur ».

Vente aux enchères

Le juge va fixer le prix de vente du bien immobilier en fonction du cumul des dettes que la personne saisie doit verser à ses créanciers. Généralement, le prix du bien sera nettement inférieur au prix du marché. Donc, s’il y a peu de personnes présentes à la vente aux enchères et que le bien vous intéresse, vous pouvez potentiellement faire une excellente affaire.

A titre d’exemple, vous pouvez retrouver les biens immobiliers vendus par l’Etat en cliquant ici ou alors par des notaires, via ce lien.

3. Faire des offres d’achat

Une fois que vous avez trouvé un vendeur motivé, vous devez comprendre comment formuler des offres qui présentent des avantages tant pour vous que pour le propriétaire du logement. Un bon investisseur immobilier apprend rapidement qu’il ne s’agit pas de voler des biens, mais de résoudre des problèmes d’une manière qui profite au vendeur.

Le propriétaire du logement se trouve dans une sorte de situation difficile et vous pouvez lui épargner l’embarras public et, dans la plupart des cas, lui donner au moins un peu d’argent pour prendre un nouveau départ.

Si vous décidez de participer à notre accompagnement sur une année, vous saurez exactement comment vous y prendre. Autrement, en fonction du contexte, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre expert-comptable ou de votre notaire.

4. Vous faites des bénéfices quand vous achetez !

Investir dans la pierre de la bonne manière signifie que vous gagnez de l’argent lors de l’achat du bien. Ne faites jamais d’achat avant d’avoir déterminé avec précision comment vous allez réaliser votre profit. Si vous le conservez comme un investissement à long terme, le revenu mensuel de la location couvrira-t-il plus que le paiement mensuel de votre crédit? Vendrez-vous l’affaire à un autre investisseur pour obtenir rapidement des liquidités ? Ferez-vous des travaux de rénovation et vendrez-vous la propriété à sa pleine valeur ? L’échangerez-vous rapidement contre une propriété plus intéressante ? Prévoyez un plan avant d’acheter.

Beaucoup d’investisseurs débutants commettent la grave erreur de croire que les prix de l’immobilier ne peuvent que monter. Ces derniers achètent trop cher ou au prix du marché et se disent que dans 10-20 ans, le prix aura augmenté de X %. Cela n’est qu’une supposition. Or, investir dans la pierre ne doit pas reposer sur des suppositions mais sur des faits. Et, pour respecter cette dernière affirmation, vous devez payer un prix en dessous du marché.

Investir dans la pierre après avoir suivi notre programme

Dès qu’il s’agit d’investir dans la pierre, nous arrivons immédiatement dans des prix allant de quelques dizaines de milliers à quelques centaines de milliers d’euros pour une acquisition. Nous ne comprenons absolument pas comment une personne peut se lancer dans un tel projet sans se former sérieusement sur le sujet. Faire un mauvais investissement immobilier signifie que cela va détériorer votre situation financière pendant 15 à 25 ans, soit durant toute la durée de détention du bien en question. Ne faites surtout pas cette erreur comme des milliers et des milliers de Français qui ont réalisé un investissement immobilier qui les a appauvri pour des années au lieu de les enrichir.

Ce que nous verrons ensemble dans le programme « Retraite anticipée »

Retrouvez ci-dessous le plan de tout ce à quoi vous aurez accès:

Généralités pour investir dans la pierre

  1. Les différentes options fiables pour investir dans l’immobilier
  2. La règle d’OR à laquelle il ne faut JAMAIS déroger lorsque vous investissez
  3. Les critères importants à négocier sur un crédit immobilier
  4. Comment identifier un bon vendeur (la personne qui vous permettra de faire une bonne affaire)
  5. Comment estimer la marge de négociation sur un bien
  6. Les meilleures stratégies de négociation pour gagner des milliers d’euros sur vos transactions immobilières
  7. La raison pour laquelle vous devriez privilégier les agents immobiliers
  8. Astuces simples pour réduire les frais de notaire
  9. Un outil en ligne pour estimer les frais de notaire
  10. Connaître votre capacité d’emprunt

Fiscalité immobilière

  1. Tout savoir sur le fait d’investir en nom propre dans l’immobilier
  2. Tout savoir sur le fait d’investir dans l’immobilier via une entreprise

Financement de vos acquisitions

  1. Accès à un excellent simulateur de crédit immobilier
  2. Comment situer le taux du crédit que vous propose votre banque par rapport au prix du marché
  3. Accès à un outil en ligne pour estimer le capital restant dû sur vos crédits en cours
  4. Accès à un outil en ligne pour déterminer la durée optimale que vous devriez choisir dans le cadre de vos investissements
  5. Présentation d’indicateurs financiers avancés dans l’immobilier
  6. Comment négocier l’obtention de votre crédit immobilier auprès de votre banque ou d’autres banques concurrentes, et surtout les choses que vous devez négocier sur le crédit en plus du taux.

Généralités avancées sur l’immobilier

  1. La raison pour laquelle vous devez avoir un PEL
  2. Partage sur quelques livres très intéressants sur l’investissement dans l’immobilier
  3. L’explication la plus claire qui soit pour savoir si vous devez acheter votre résidence principale ou pas
  4. Présentation du site meilleursagents.com pour vous accompagner dans vos investissements
  5. Accès à un outil en ligne pour déterminer la rentabilité brute d’un investissement
  6. Accès à un outil en ligne pour déterminer la rentabilité nette d’un investissement
  7. Présentation du site rentila pour vous accompagner dans vos investissements
  8. Mon avis sur les programmes de défiscalisations immobilières (Pinel et autres)

Différentes options d’investissement

  1. Tout savoir sur la location nue
  2. Tout savoir sur l’investissement dans les SCPI
  3. Savoir comment se positionner sur l’investissement sur les parkings et les garages
  4. Aller plus loin avec les lots de parkings et garages
  5. Tout savoir sur la location meublée
  6. Tirer profit de la colocation étudiante
  7. Tout savoir sur la location saisonnière
  8. Tout savoir sur l’investissement dans des immeubles de rapport
  9. Comment investir dans les REIT
  10. Tout savoir sur l’immobilier commercial

Autres informations pertinentes

  1. Présentation du site Castorus pour vous accompagner dans vos investissements
  2. Comment paramétrer des alertes pour ne pas perdre votre temps à chercher des affaires tout le temps
  3. Présentation du site « rendementlocatif » pour vous accompagner dans vos investissements
  4. Partage sur LA clé absolue qui vous permettra d’avoir un succès retentissant durant votre vie d’investisseur(euse) immobilier

Pour accéder à tout cela tout de suite et profiter de notre offre du moment, cliquez simplement ici.

Conclusion

Espérant que cet article vous a plu, partagez-le avec vos proches et n’hésitez pas à laisser votre avis via la zone de commentaire ci-dessous. Si nous devions vous rappeler les deux points-clés de cet article, il serait les suivants:

  • Vous devez gagner de l’argent à l’achat dans l’immobilier. Ne supposez pas que vous allez gagner lors de la revente.
  • Vous devez absolument vous former avant d’emprunter une somme conséquente pour investir dans la pierre.
4 étapes pour investir dans la pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut