se spécialiser

Clé du succès n°6 – Se spécialiser

Partagez tout ce que vous appréciez !

Cet article est l’un des sept que j’ai écrit sur la richesse. La série entière contient de nombreuses informations aussi pertinentes et enrichissantes les unes que les autres sur les facteurs clés qui peuvent vous aider à devenir riche. Les riches font les choses d’une manière différente. Cette différence est celle que je veux expliquer ici avec cet article mettant en avant l’importance de se spécialiser. Examinons ensemble ces stratégies qui peuvent vous rapporter plus d’argent et vous aider à augmenter vos revenus. Il s’agit ici du 6ème article sur 7 axés sur les véritables clés du succès.

La série entière contient les articles suivants. . .

1. Ajouter de la valeur pour les autres.

2. Avoir plusieurs sources de revenus.

3. Les revenus passifs.

4. Les bénéfices résiduels.

5. Le levier financier

6. La spécialisation (c’est l’article que vous lisez actuellement).

7. Les intérêts composés.

L’origine de la spécialisation

Nous vivons dans une société hautement spécialisée. L’idée derrière ce concept est que tout le monde fait quelque chose de spécifique et devient très compétent dans son domaine. La plupart des emplois nécessitent la capacité d’effectuer un travail multitâche, mais le travail en général se concentre sur un domaine spécifique. C’est l’une des idées principales du capitalisme.

La révolution industrielle a encore accru le besoin de se spécialiser. Dans le passé, vous pouviez être agriculteur, pêcheur, menuisier et bien d’autres choses en même temps. Avec la révolution industrielle est venue une nouvelle ère. Maintenant, vous pourriez être tout cela pour vous amuser pendant votre temps libre, mais quand il s’agissait de gagner de l’argent, les travailleurs spécialisés étaient très appréciés.

L’idée derrière tout cela est que nous ne pouvons pas être des experts sur tout. À mesure que la société grandit, elle devient plus complexe. Chaque jour, de nouveaux domaines émergent. Nous ne pouvons pas tout savoir et être bons dans tout. De plus, chacun naît avec certains talents et compétences qu’il peut développer et mettre au service des autres.

Se spécialiser dans le ou les domaines qui vous plaisent

Chacun se sent plus à l’aise pour accomplir les tâches qu’il aime le plus et qu’il connaît mieux. La spécialisation est bonne pour la société et augmente le taux de productivité. Le temps passé à apprendre est souvent improductif, mais une fois la compétence acquise, le travailleur peut l’exécuter très rapidement.

Personne ne peut tout faire tout seul

Imaginez devoir:

  • chasser ou cultiver la nourriture que vous allez manger,
  • fabriquer votre propre tissu,
  • fabriquer votre propre voiture,
  • construire votre propre maison avec vos mains,
  • creuser un puits vous-même,
  • apporter de l’eau pour prendre un bain et boire tous les jours,
  • fabriquez vos propres bougies ou ampoules, etc., etc.

Votre vie serait très complexe, inconfortable et il est fort à parier que vous n’y arriveriez pas.

Nous avons beaucoup de chance de vivre au 21ème siècle

Vous ne pouvez pas imaginer combien de problèmes les anciens ont dû traverser pour survivre. Il semble également que moins une civilisation ait avancée, plus il est complexe d’y vivre, ce qui me fait penser que les anciennes générations ont dû éprouver des difficultés qui nous semblent inimaginables aujourd’hui. De nos jours, nous nous plaignons de devoir payer des factures et d’effectuer un travail spécialisé, mais c’est le prix que nous payons pour les avantages de la société d’aujourd’hui.

Le lien entre « se spécialiser » et « S’enrichir »

Alors, comment tout cela s’applique à vous et à votre entreprise ? Comment pouvez-vous gagner de l’argent avec vos connaissances ?

Se spécialiser pour obtenir un meilleur emploi

se spécialiser

Vous serez d’accord si je vous dis que si vous acquérez des connaissances spécialisées, vos chances d’obtenir un emploi bien rémunéré augmentent. C’est d’ailleurs ce que vous faites en allant à l’université et en obtenant une éducation dans un domaine que vous aimez. De plus, après des années d’expérience dans un emploi particulier, vous acquérez des compétences complémentaires dans ce domaine.

Entrepreneuriat et sources de revenus

Si vous avez lu tous mes articles sur les véritables clés de la richesse en commençant par celui vous invitant à apporter de la valeur ajoutée pour les autres, vous devez être parfaitement conscient que l’on ne devient pas riche en restant salarié. Donc, quel est donc le lien entre se spécialiser et l’entreprise que vous devrez absolument créer pour atteindre le succès ?

Je mentionne dans mes autres articles de cette série qu’il est important et souhaitable d’avoir plusieurs sources de revenus et idéalement des revenus passifs. En tant qu’humain, notre nature cherche à avoir de plus en plus de tout. Si je peux obtenir non pas un mais cinq, dix, quinze sources de revenus, ce serait mieux non ? Plus il y en a, mieux c’est, non ? Pas nécessairement !

Il est important d’avoir plusieurs flux de revenus afin que si un ou deux échouent pour une raison quelconque, vous ayez toujours les autres afin d’éviter que vous soyez confrontés à des problèmes d’argent inattendus. Mais, comme indiqué précédemment, le but n’est pas d’avoir des dizaines de sources de revenus.

La dispersion de l’effort est l’un des meilleurs moyens d’échouer

Au cours des dernières années, j’ai pu constater d’innombrables fois comment les gens sautent d’une opportunité à une autre et ne se focalisent jamais sur quoi que ce soit. Ils commencent à faire quelque chose et ils ne voient aucun résultat. Ils pensent que c’est trop dur alors ils changent. Ils commencent autre chose et cela ne fonctionne pas non plus, alors ils changent. Ils peuvent avoir toute une série d’idées sur ce qu’ils devraient faire pour réussir sans jamais passer suffisamment de temps à se spécialiser sur un domaine particulier afin de devenir la référence sur le sujet. Ils sont comme des lapins sauteurs qui se déplacent d’une cour à l’autre. Ils voient l’herbe plus verte dans la cour du voisin, mais une fois arrivés là-bas, ils se rendent compte que c’était un autre mirage.

En sautant d’un projet à l’autre, c’est comme si vous cherchiez du pétrole qui se trouve à 5 mètres de profondeur mais que vous faisiez des trous à divers endroits de 50 cm, 2m, 4.8m, 1.2m sans jamais prendre le temps de faire un trou de plus de 5m qui vous permettra d’atteindre ce que vous recherchez.

Réfléchissez et devenez riche – Le bestseller de Napoleon Hill

Si vous ne connaissez pas Napoleon Hill, sachez qu’il a consacré 25 ans de sa vie à analyser et interviewer des centaines d’hommes à travers le monde  qui ont atteint les plus hauts niveaux de succès financiers afin de comprendre les points communs qu’ils avaient. Suite à cela, il a rédigé le livre « Réfléchissez et devenez riche » qui est un succès planétaire depuis des décennies.

Dans ce livre exceptionnel, l’auteur a consacré un chapitre entier à mettre en avant l’indispensabilité de se spécialiser. Si vous n’avez pas encore lu ce livre, j’aimerais vous l’offrir car il a déjà changé la vie de millions de personnes à travers le monde. Pour le récupérer, complétez simplement le formulaire ci-dessous et vous le recevrez alors par email afin de pouvoir le télécharger. En plus de ce cadeau, je vous enverrai des emails de temps en temps visant tous à contribuer à votre enrichissement.

Se spécialiser et se focaliser sont donc le point-clé à intégrer

Certes, le but ultime est d’avoir plusieurs sources de revenus, mais tout faire en même temps n’est quasiment jamais le meilleur moyen d’atteindre cet objectif. Si vous dispersez vos efforts, vous risquez de ne finaliser aucun de vos objectifs. Tout le temps passé à poursuivre plusieurs objectifs serait perdu si vous n’atteignez finalement aucun d’entre eux.

L’idée est d’avoir plusieurs sources de revenus mais de créer une source à la fois. Vous pouvez avoir plusieurs entreprises et recevoir des revenus de ces entreprises. Mais, certaines personnes font comme l’exemple ci-dessous et elles ne vont nulle part.

Au lieu de se concentrer d’abord sur une entreprise ou un domaine, puis d’élargir leurs horizons, ils veulent tout essayer en même temps. Ils veulent ouvrir plusieurs entreprises ou faire plusieurs choses. Rien ne semble fonctionner pour eux. Ils ne remarquent peut-être pas que la seule raison pour laquelle rien qu’ils essaient ne fonctionne est qu’ils ne mettent pas l’effort requis sur quoi que ce soit en particulier. Ils n’ont pas la patience nécessaire pour attendre que leurs efforts commencent à produire des résultats.

Exemple du business en ligne

Un exemple de cela pourrait être une personne qui veut être un spécialiste du marketing Internet. Il veut juste gagner de l’argent sur Internet. Alors, il démarre son entreprise en vendant des livres électroniques. Il construit son site Web en quelques semaines et en trois semaines, il a déjà une jolie lettre de vente avec le livre électronique. Génial ! Il a travaillé dur pendant ces semaines.

Maintenant, il s’attend à recevoir les bénéfices pour pouvoir prendre sa retraite ou quitter son emploi, mais rien ne se passe et il est frustré. Il commence à penser à faire autre chose. Cette personne rejoint un programme d’affiliation et devient ainsi affilié. Pendant qu’il le fait et qu’il modifie le contenu de son site Web, il se rend compte que quelque chose ne va pas.

Peut-être qu’il a simplement ignoré quelque chose sur le marketing Internet. Il découvre soudain que des efforts doivent être faits pour faire la publicité des produits. Il le découvre lorsqu’il remarque qu’il ne réalise pas non plus de ventes grâce au marketing d’affiliation. Ensuite, il pense que la vente de livres électroniques pourrait encore être plus rentable que le marketing d’affiliation. Ainsi, il modifie à nouveau le contenu du site Web et commence à commercialiser son produit.

Après six semaines de démarrage de l’entreprise, il est définitivement frustré. Il s’attendait à ce moment-là à être déjà riche. Il remarque que certaines personnes ont visité son site Web et qu’il a réalisé quelques ventes mais pas assez. Donc, il pense que le marketing en ligne ne fonctionne pas.

Il se tourne vers le trading. Il ouvre un compte de trading et commence à trader en ligne. Il garde en parallèle dans son esprit le marketing en ligne, mais maintenant son temps et son attention sont divisés sur deux projets différents. N’obtenant pas de bons résultats avec le trading et voyant son argent fondre comme neige au soleil, alors, il change à nouveau. Il se dit qu’il n’aurait jamais dû arrêter le marketing en ligne et ferme son compte de trading et revient sur la vente de son livre numérique avec une nouvelle approche pour essayer de gagner de l’argent. Quelques semaines plus tard, il découvre une « superbe » opportunité et décide d’ouvrir un très petit magasin de détail. Mais, les résultats ne sont pas suffisamment et ne couvrent pas ses charges mensuelles entre le loyer du local commercial, l’électricité, l’achat des produits à revendre, etc. Puis il change à nouveau d’avis après quelques semaines. Il se dit qu’il a été stupide de lancer un petit commerce de détail alors qu’il y a de plus en plus de personnes qui se lancent dans le dropshipping.

Ces gens gagnent des dizaines de milliers d’euros par mois sans avoir le moindre stock juste en créant une boutique en ligne. Il liquide donc son entreprise avec le petit de commerce de détail en ayant perdu pas mal d’argent au passage puis lance sa première boutique en ligne. Après s’être formé, il réalise que ce qu’il a appris pour vendre des livres numériques est différent de ce qu’il faut faire pour vendre des produits en affiliation et c’est encore plus différent de ce qu’il faut faire pour promouvoir des produits physiques via une boutique en ligne. Il essaie donc la publicité sur Facebook, Google et Pinterest, les influenceurs sur Instagram mais, rien à faire, les dizaines de milliers d’euros qu’il attendait par mois ne viennent pas. Il fait juste quelques ventes de temps en temps sans comprendre ce qui fait que ces ventes se font. Il est désespéré et pense sérieusement que le business en ligne est une grosse arnaque et que cela ne fonctionne tout simplement pas.

se spécialiser et être multi-tâches

Or, vous voulez que je vous dise où est le vrai problème ? La réponse est très simple : Il n’a tout simplement pas pris le temps de se spécialiser suffisamment sur une thématique précise et persévérer jusqu’à ce que les résultats arrivent.

C’était une histoire vraie au fait …

Tout ce que je viens d’écrire est en réalité l’histoire d’Axel qui a rejoint mon programme « Retraite anticipée » il y a environ 9 mois.

Contrairement aux centaines d’autres personnes qui ont rejoint mon programme sans discuter avec moi, Axel a d’abord voulu que nous discutions ensemble de vive voix. Il tenait à m’explique par où il est passé et combien d’argent il avait déjà perdu en essayant d’atteindre la liberté financière et que mon programme semblait pour lui la chance ultime d’y arriver. Il m’a indiqué qu’à chaque fois qu’il cherchait un accompagnement, cela coutait plusieurs milliers d’euros alors que mon programme ne coûte que 17 €/mois absolument sans engagement de durée. En discutant avec lui, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il savait beaucoup de choses générales sur beaucoup de sujets distincts sur Internet mais qu’il n’avait pas pris le temps de vraiment se spécialiser sur aucun d’entre eux. En quelques minutes de discussion, je lui ai posé de nombreuses questions basiques sur la manière de gérer un business en ligne et il ne savait pas me répondre.

Aujourd’hui, 9 mois plus tard, Axel a acquis un appartement qu’il exploite sur Airbnb et il commence enfin à avoir du succès son Internet.

Se spécialiser, se focaliser puis se diversifier

Ce n’est donc pas une bonne idée de mettre en place plusieurs sources de revenus en même temps. L’idée est de démarrer une entreprise et de trouver un moyen de gagner de l’argent grâce à cette entreprise. Une fois qu’elle génère des bénéfices, diversifiez-vous dans quelques domaines de la même entreprise. Une fois que cela produit des bénéfices, trouvez une nouvelle entreprise ou un nouveau domaine et continuez comme cela pendant quelques années. A terme, alors que vous vous focalisiez sur un seul sujet à la fois pendant un certain temps, vous allez vous retrouver avec plusieurs sources de revenus qui vont vous garantir de vivre dans l’abondance financière jusqu’à la fin de votre vie surtout si vous avez les compétences pour réinvestir les profits de vos entreprises dans l’immobilier et en bourse. Justement, je vous explique précisément comment faire cela dans mon programme « Retraite anticipée« .

Se spécialiser ou se focaliser ne signifie pas être obstiné

Certaines personnes n’ont pas complètement intégré le propos mis en avant dans cet article. Ils passent deux ans à travailler, à étudier, à investir, à faire des efforts sur un projet ou une entreprise en particulier qui ne produit visiblement aucun résultat. Ils savent que cela ne fonctionne pas mais ils sont obstinés. Ils persévèrent sur la méthode au lieu du but.

Ils le font depuis plusieurs mois ou années et cela ne leur rapporte pas du tout d’argent, en fait, c’est du gaspillage. Cela n’a pas d’importance pour eux. C’est ce qu’ils aiment et ils ne le changent pas. C’est ainsi qu’ils espèrent gagner de l’argent, exactement comme ça. Ils n’essaieront même pas quelque chose qui pourrait être similaire. Ça doit être comme ça, alors ils continuent d’essayer de cette façon précise.

Si je devais m’appuyer sur la définition d’Albert Einsteins, je dirais que ces gens sont fous. En effet, selon lui. « La folie est toujours faire les mêmes choses et d’attendre des résultats différents ».

Une astuce pour choisir ce sur quoi se spécialiser

Les deux processus de pensée décrits ci-dessus ont tendance à rendre les résultats inefficaces. La clé est de garder l’équilibre. J’avais l’habitude d’accorder plus d’attention à ce qui génère déjà des profits. C’est ainsi que je l’aborde. Si je débute sur un domaine sans trop d’informations, j’ai tendance à essayer d’abord plusieurs choses pour voir laquelle génère de l’argent et laquelle ne le fait pas.

Quand je vois que quelque chose me donne des résultats positifs, je me concentre sur le développement de celle-ci spécifiquement et éloigne les autres pendant un moment. Prenons l’exemple du marketing Internet. Lorsque j’ai commencé mon activité en ligne, je voulais avoir autant de flux de revenus passifs que possible.

J’ai beaucoup lu à ce sujet et j’ai dressé une jolie liste. Je pourrais vendre des livres électroniques et des logiciels, être affilié, vendre des espaces publicitaires, gagner de l’argent grâce aux enchères en ligne, faire du dropshipping, créer un programme par abonnement, vendre de l’hébergement Web, entre autres.

Je ne savais pas par où commencer ni ce qui serait le plus rentable, alors j’ai essayé autant de domaines ci-dessus que possibles sans trop d’efforts, juste pour me convaincre de ce qui fonctionnait le mieux pour moi et de ce qui m’a donné les meilleurs résultats. Au début, rien ne semblait fonctionner. Donc, j’ai dû faire plus d’efforts sur tout. Il ne m’a fallu que quelques semaines pour savoir ce qui était plus facile pour moi et ce qui semblait fonctionner le mieux.

Une fois que j’ai commencé à tirer de petits profits de quelques-uns des champs ci-dessus, j’ai gardé les autres à l’écart pendant un moment et me suis concentré sur l’augmentation de ces petits profits. Je n’ai pas complètement oublié les autres, mais je me suis concentré sur ceux qui étaient déjà rentables pour moi. Cela m’a permis d’optimiser mes efforts. D’ailleurs, si vous souhaitez savoir comment j’ai gagné mes 1000 premiers euros sur Internet, je vous invite à compléter le formulaire ci-dessous. Vous connaitrez alors 3 stratégies parmi tant d’autres qui fonctionnent très biens.

Se diversifier pendant un certain temps afin d’identifier le domaine sur lequel se spécialiser

Donc, la clé est de diversifier mais de le faire modérément. C’est ça la spécialisation. La plupart des emplois hautement spécialisés exigent toujours que vous effectuiez un travail multitâche, mais cela nécessite également que vous vous concentriez sur un domaine. De cette façon, vous n’aurez pas à effectuer activement plusieurs tâches différentes en même temps.

Si vous voulez être à la fois menuisier et mécanicien et ingénieur chimiste et pêcheur, il vous sera très difficile de ne pas devenir fou de cette façon. Il est presque impossible d’être très efficace si vous devez être menuisier à plein temps aujourd’hui et ingénieur chimiste à plein temps demain, etc.

D’autre part, vous pouvez écrire quelques livres électroniques et recevoir des revenus de ces livres électroniques pendant plusieurs années. Vous pouvez créer quelques sites Web de marketing d’affiliation et diversifier votre activité en ligne de cette façon. Vous pouvez utiliser une partie des bénéfices de vos sites Web pour trader en ligne.

Dans un cheminement idéal vers la richesse, une fois que vous avez un business qui génère de gros profits, vous pouvez diversifier vos revenus en investissant dans l’immobilier. C’est le secret. C’est ce qui rend possible l’accumulation rapide de richesse et je vous explique tout cela dans les détails dans mon programme « Retraite anticipée »

Une étape après l’autre

La manière de procéder est donc une étape à la fois. Se spécialiser puis se concentrer sur la rentabilité. Ensuite, tout en restant dans le même secteur, vous devrez chercher à développer d’autres produits ou services complémentaires. Vous créerez alors différents flux de revenus à partir de cette même entreprise. Ensuite, vous vous déplacez dans d’autres domaines et entreprises. Vous élargissez vos horizons en créant de plus en plus de flux de revenus, mais toujours une étape à la fois.

Se spécialiser, passer à l’action puis patience, persistance et persévérance

Rappelez-vous des trois P (PPP) = Patience, Persistance et Persévérance.

Patience: Après la phase de formation, vous devrez passer à l’action pendant suffisamment longtemps et avoir la patience d’attendre les résultats et non sauter sur une autre idée parce que vous ne voyez pas les résultats que vous souhaitez aussi rapidement que vous l’aviez prévu.

Persistance: La persistance consiste à continuer vers votre but en dépit des difficultés et de vos éventuels doutes. Bien dosée, la persistance sera une force pour vous, mais un excès de persistance sera néfaste pour vous. Il convient donc de dissocier persistance et persévérance.

Persévérance: La persévérance est une excellente qualité. Plus tôt dans cet article, je vous ai parlé de Napoleon Hill et de son bestseller « Réfléchissez et devenez riche ». Sachez que dans ce livre qui a changé la vie de millions de personnes à travers le monde, il y a également un chapitre complet sur la thématique de la persévérance. Si vous n’avez pas récupéré le livre la première fois que je vous l’ai proposé, ne passez surtout pas à côté de cela maintenant. Pour le récupérer gratuitement, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous afin que je sache comment vous l’envoyer dès maintenant.

Bien que Napoleon Hill cadre parfaitement le sujet de la persévérance dans son livre, j’aimerais rajouter juste un point: vous devez persévérer sur votre objectif et non sur la méthode. Changez de méthode si vous en avez besoin sans perdre votre objectif de vue. Puis, dès que vous trouvez une méthode rentable, concentrez-vous sur l’augmentation de vos bénéfices. Le temps que vous passez sur des entreprises inefficaces pourrait être utilisé pour augmenter vos revenus grâce à des entreprises rentables.

La clé est de garder l’équilibre. Vous devez trouver l’équilibre entre la mise en place de flux toujours plus nombreux de revenus passifs et la spécialisation dans votre domaine. Cet équilibre a fait la différence à plusieurs reprises pour de nombreuses personnes dans le monde. Cela peut également faire la différence dans votre vie professionnelle et entrepreneuriale. Espérant que ce 6ème article de la série de 7 vous a plu et que vous avez pleinement intégré l’importance de se spécialiser pour atteindre le succès, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux et passer sans tarder au dernier article de la série qui est consacré aux intérêts composés.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.