intelligence financière

Intelligence financière – 10 manières de l’améliorer

Partagez tout ce que vous appréciez !

Vous commencez tout juste à comprendre le secteur financier, mais il vous semble qu’il y a tellement d’informations et qu’il vous faudra des années pour tout apprendre. Le fait est que de nombreux investisseurs financiers, experts-comptables et négociants en valeurs mobilières ne saisissent pas encore toutes les notions de la sphère financière. S’il est important de garder la tête dans les livres, il est tout aussi important de développer ses connaissances financières par d’autres moyens. Voici donc 10 façons d’améliorer votre intelligence financière et d’approfondir vos connaissances. La plus pertinente de toutes est la dernière, donc lisez bien cet article jusqu’au bout.

Qu’est-ce que l’intelligence financière et pourquoi est-ce important ?

L’intelligence financière n’a absolument rien à voir avec votre niveau d’études à l’école. D’ailleurs, comme je le souligne dans mon article expliquant comment devenir rentier avec un smic, l’école est très souvent loin d’être un avantage pour atteindre l’abondance financière. Pour être plus précis, en règle générale, plus vous avez travaillé à l’école, plus vous avez atteint un diplôme élevé et plus vous avez obtenu un bon travail, moins votre intelligence financière est développée et moins vous avez de chances de devenir riche un jour dans votre vie.

Pour avoir des médecins généralistes ainsi que des docteurs spécialisés parmi nos clients, nous pouvons le dire sans l’ombre d’un doute qu’il est tout à fait possible d’avoir une intelligence académique et professionnelle au top du top et être illettré financièrement. Pour revenir aux médecins, en moyenne, ils font 10 ans d’études donc, sont-ils stupides ? Absolument pas ! Ils sont très intelligents !

De même pour les chercheurs ainsi que de nombreuses autres professions que seul un niveau d’étude élevé permet d’y accéder. Savoir gérer, placer et investir son argent, voire mieux, savoir créer de l’argent à partir de rien est une compétence en or que l’on n’apprend pas à l’école. Et, cette compétence qui change la vie de toutes les personnes qui l’acquiert est justement ce qu’on appelle l’intelligence financière.

Lisez bien cet article jusqu’au bout car sans une intelligence financière à la hauteur, vous n’avez absolument aucune chance de sortir gagnant du contexte économique dans lequel nous vivons.

Attaquons maintenant avec des solutions pour développer son intelligence financière.

1 – Améliorer son intelligence financière en suivant un cours spécialisé

La comptabilité d’entreprise ou la macroéconomie vous intéressent-elles ? Il existe des cours pour les économistes débutants, les jeunes entrepreneurs et tous ceux qui souhaitent améliorer leur QI (Quotient Intellectuel) financier. Les cours dans n’importe quel domaine financier vous aideront à élargir votre compréhension au-delà de ce que vous savez déjà en vous offrant un soutien, des ateliers et une exploration constante de nombreux sujets.

Pour cela, libre à vous de vous rendre dans une bibliothèque pour emprunter un livre sur le sujet de votre choix, acheter celui de votre choix sur Amazon, suivre des vidéos sur Youtube ou sauter le pas de suivre une formation adéquate réalisée par quelqu’un qui a déjà atteint le niveau de succès que vous visez.

améliorer son intelligence financière grâce au Programme Retraite Anticipée

2 – Donner un cours sur l’argent

Oui oui, vous avez bien lu, donner un cours de finances est un bon moyen d’améliorer votre intelligence financière. Y a-t-il une association dans votre ville qui aurait besoin d’un professeur de comptabilité de base ? Peut-être voulez-vous aider un groupe de jeunes à apprendre les bases du système économique dans votre bibliothèque locale ?

Par exemple, dans mon cas, lorsque j’habitais encore à Mulhouse, il y avait une Université Populaire destinée aux personnes déjà actives qui souhaitaient développer leurs connaissances dans de nombreux domaines. En postulant auprès de ce type d’universités, vous pouvez proposer des cours sans problème.

Des études ont montré qu’en enseignant aux autres, votre compréhension d’un sujet se renforce également. De plus, afin de pouvoir donner un cours à la hauteur, vous allez devoir préparer ce cours en collectant suffisamment d’informations pour apporter réellement de la valeur à vos étudiants.

Pour ouvrir une parenthèse, à titre personnel, en réalisant mon Programme Retraite Anticipée qui donne accès à une nouvelle leçon financière par jour pendant 365 jours, j’ai fortement amélioré mon intelligence financière qui était déjà élevée simplement parce qu’il m’a fallu faire des recherches complémentaires pour rendre le programme le plus complet possible.

3 – Aider un groupe à but non lucratif

Les organismes à but non lucratif n’ont généralement pas les moyens d’engager beaucoup de personnes ayant des connaissances financières. Mais, une entreprise à but non lucratif ne signifie pas que c’est une entreprise qui peut faire n’importe quoi. Elle doit assurer une bonne comptabilité. Ainsi, les entreprises à but non lucratif sont des lieux privilégiés pour acquérir une expérience pratique et améliorer votre intelligence financière.

4 – Examiner les états financiers des entreprises pour faire un bond en avant avec votre intelligence financière

Consacrez une partie de votre temps libre à examiner les résultats et les perspectives de croissance des entreprises. Vous serez surpris de ce que vous pourrez apprendre. Si vous ne savez pas comment analyser un bilan comptable, un compte de résultats ou un tableau de flux de trésorerie, rien de plus simple, procurez-vous le livre « Warren Buffett et l’interprétation des états financiers« . C’est sans aucun doute le meilleur livre sur le sujet !

Vous en trouverez de nombreux autres mais ils sont écrits d’une manière académique pour les personnes qui veulent travailler dans la comptabilité. L’énorme différence du livre de Warren Buffett est qu’il est écrit pour les investisseurs qui veulent comprendre à lire facilement les résultats des entreprises pour savoir sur lesquelles investir.

Si vous souhaitez que je vous communique les conditions pour que je commande ce livre pour vous afin que vous le receviez dans votre boîte aux lettres d’ici 2 jours, complétez le formulaire ci-dessous. En plus de cela, je vous tiendrai au courant de la publication de mes prochains articles et je partagerai également avec vous occasionnellement des opportunités de gagner davantage d’argent.

5 – Suivre le marché boursier

Prenez le journal chaque matin et regardez ce que fait le marché boursier. Choisissez une vingtaine d’actions dans lesquelles vous allez investir votre temps et observez chacune d’entre elles pendant un mois ou plus. Suivez leurs mouvements et voyez si vous pouvez attribuer les hausses et les baisses aux actions menées au sein de l’entreprise. L’idée ici de lier les points 4 et 5.

Selon votre étude des entreprises que vous aurez sélectionnées, décidez celles qui méritent selon vous d’investir dessus et suivez leur cours de bourse au moins une fois par semaine afin de voir si vos prévisions sont correctes.

6 – Parfaire votre intelligence financière en investissant

Si le fait d’investir du temps et de l’énergie dans l’observation des actions augmente votre QI financier, le fait de se salir les mains et d’investir votre argent vous propulsera au sommet. Il n’y a rien de plus instructif que de regarder son argent monter et descendre avec le marché. En d’autres mots, quand vous avez suffisamment aiguisé votre éducation financière dans peu importe le domaine (bourse, immobilier, crypto-monnaies, franchise, etc.), vous devez absolument passer à l’action pour gagner en expérience.

Et que fait l’expérience ? Elle vous permet d’apprendre de vos erreurs pour améliorer encore plus votre intelligence financière.

7 – Se lancer en politique

Se lancer en politique

Présentez-vous au conseil municipal ou à un autre niveau politique. Présentez-vous à la présidence de votre association de quartier ou au syndic de copropriété de votre immeuble. Quoi qu’il en soit, impliquez-vous dans une forme d’association communautaire ou de gouvernement officiel pour voir un aspect différent de la façon dont les finances sont abordées. Voyez d’où vient l’argent, où il va, et voyez comment tout cela fonctionne.

Bien évidemment, ce point ne correspond pas à tout le monde en commençant par moi, mais il avait tout de même sa place dans notre listing de solutions pour perfectionner votre intelligence financière. L’autre point positif de la politique est que vous allez connaître beaucoup de personnes-clés qui peuvent contribuer à votre propre enrichissement.

8 – Faire des recherches sur Internet

Internet est une mine de connaissances, mais il peut aussi être un seau d’ordures. Votre QI financier est justement ce qui vous permettra de distinguer les bonnes des mauvaises informations financières.

Ne pas prendre la décision aujourd’hui de faire ce qu’il faut pour avoir une bonne intelligence financière, c’est jouer avec le feu car tôt ou tard, vous allez tomber dans une arnaque ou vous allez placer votre argent au mauvais endroit.

D’ailleurs, si vous pensez que votre argent est en sécurité sur votre compte courant ou votre livret A, détrompez-vous ! Les personnes qui se forment en finances personnelles savent que ce n’est pas le cas.

9 – Décupler son intelligence financière en trouvant un mentor

Si vous voulez savoir où vous serez dans cinq ans, regardez simplement les personnes que vous fréquentez. Avoir un mentor est un excellent moyen d’augmenter votre QI financier, car le simple fait de s’asseoir et de discuter de différents sujets avec un mentor fait travailler votre cerveau pour comprendre et appliquer de nombreuses théories que vous avez apprises.

D’ailleurs, il est important de clarifier un point très important dont peu de personnes sont conscientes. Il s’agit de la différence entre un conseiller et un mentor.

Qu’est-ce qu’un conseiller ?

Un conseiller est une personne qui vous dit quoi faire mais qui n’a pas fait elle-même ce qu’elle vous dit de faire (votre chargé de clientèle dans votre banque, nombreux conseillers en gestion de patrimoine, de nombreux formateurs bidons sur Internet qui essaient de gagner de l’argent exclusivement en expliquant aux autres comment gagner de l’argent.)

Qu’est-ce qu’un mentor ?

Un mentor est une personne qui a déjà réussi, qui a déjà parcouru le chemin que vous voulez suivre, qui a déjà fait les erreurs à ne pas faire et qui est prêt à vous aider à suivre ses traces afin que vous aussi vous ayez une intelligence financière qui vous permettra d’atteindre les sommets.

Vous comprendrez que vous ne devez pas vous faire accompagner par un conseiller mais, par un mentor. En ce qui me concerne, je me considère comme un mentor car je suis déjà libre financière (où à la retraite comme j’aime souvent le dire alors que j’ai 36 ans au moment où j’écris ses lignes), j’ai déjà créé des entreprises, j’ai déjà un parc immobilier non négligeable, j’investis régulièrement sur le marché boursier et celui des crypto-monnaies, j’étudie en ce moment même la reprise d’une entreprise, j’ai déjà plusieurs boutiques en ligne ainsi que plusieurs autres activités sur Internet. Et, je suis prêt à vous expliquer comment faire si vous rejoignez mon Programme Retraite Anticipée.

En fait, vous pouvez suivre certains conseils d’un conseiller mais, seulement quand vous avez déjà une intelligence financière suffisante afin que vous puissiez juger de la pertinence de ce que vous dit le conseiller en question.

10 – Rejoindre un mastermind ou un groupe d’investissement

Si trouver un mentor est une bonne chose, rejoindre un groupe d’investissement est également une excellente option complémentaire. Plus il y a de personnes dans un groupe, plus vous pouvez avoir d’opinions sur un scénario donné. Comme vous l’aurez sans doute compris, un groupe Mastermind est un ensemble de personnes qui se retrouvent sur une base régulière pour discuter de sujets divers liés à l’argent.

La force d’un Mastermind est que lorsque vous êtes confronté à un problème, si vous l’exposez lors de la prochaine rencontre, vous allez recevoir en quelques minutes plusieurs idées pertinentes pour solutionner votre problème. Si vous-même, vous cherchez à améliorer votre intelligence financière de votre côté et que tous les membres du Mastermind font de même, imaginez la puissance qui se cache derrière chacune de vos réunions ! Vous pouvez tous exploser les sommets financiers ! Pour avoir participé à plusieurs masterminds et parce que je suis encore membre de l’un d’eux, je peux vous certifier que c’est une très bonne chose.

Pour en trouver un, allez simplement sur Google et écrivez « Mastermind » suivi du nom de votre ville ou de la plus grande ville environnante.

Avant de conclure, au lieu de me limiter aux 10 manières d’améliorer votre intelligence financière comme promis dans le titre, nous allons encore voir ensemble 2 points intéressants.

11 – Achetez et lisez le livre « Augmentez votre intelligence financière » de Robert KIYOSAKI

Ayant lu tous les livres de Robert KIYOSAKI en Français et en Anglais et ayant également rédigé le guide « 30 conseils financiers en or en provenance de Robert KIYOSAKI« , je peux vous assurer que le livre « Augmentez votre intelligence financière » dont vous voyez la couverture ci-dessous est un excellent complément à cet article afin que vous deveniez un véritable maître en matière d’intelligence financière.

Augmentez votre intelligence financière - Robert Kiyosaki

D’ailleurs, si vous souhaitez lire la 4ème de couverture, je vous mets le scan ci-dessous.

Augmentez votre intelligence financière - Robert Kiyosaki - 4ème de couverture

12 – Recevrez gratuitement le livre « Augmentez votre intelligence financière » en plus de 365 leçons financières pour atteindre vous aussi la liberté financière

Eh oui, si vous comprenez clairement à quel point il est capital d’améliorer votre intelligence financière, vous devriez avoir compris également qu’il existe de nombreux moyens d’y arriver. Certains d’entre eux vous permettront ne pas perdre d’argent face aux prochaines crises qui nous attendent. D’autres vous permettront de virer votre patron parce que vous gagnez déjà assez d’argent sans votre emploi. Enfin, si vous me permettez de devenir votre mentor, je peux vous transmettre toutes les clés afin que comme moi, vous soyez en mesure de dire que vous êtes à la retraite plusieurs décennies avant l’âge légal de départ à la retraite.

En plus, si vous rejoignez mon Programme Retraite Anticipée, vous aurez accès immédiatement à 365 leçons financières et 25 bonus + exclusivement pour vous qui lisez cet article, vous pourrez m’envoyer un simple email pour me dire que vous avez rejoint mon programme et que vous aurez aimé recevoir le livre « Augmentez votre intelligence financière » de Robert KIYOSAKI. Je me chargerais alors de le commander sur Amazon pour qu’il soit livré chez vous directement.

Espérant que cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux sociaux ou avec vos proches directement ! Enfin, si vous souhaitez ajouter quelque chose ou poser une question, la zone de commentaire ci-dessous est là pour vous.

A votre succès

Mickaël

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.