Comment prendre sa retraite en Espagne

retraite en Espagne
Partagez tout ce que vous appréciez !

L’article ci-dessous est inspiré d’un excellent article anglais que vous retrouverez en cliquant ici. D’ailleurs, si vous souhaitez devenir parfaitement bilingue anglais, nous vous invitons à cliquer ici. La parenthèse étant fermée, si rien ne vous retient en France, pourquoi ne pas prendre votre retraite à l’étranger? Vous avez une tonne d’options. L’Espagne, par exemple, offre de superbes expériences en montagne et à la plage. Mais avant de commencer à faire vos valises, renseignez-vous sur les conditions de retraite en Espagne, notamment sur les coûts et les conditions de résidence. Et si vous avez besoin d’aide pour préparer votre retraite à l’étranger, pensez à vous faire aider par un conseiller financier.

Coût moyen de la retraite en Espagne

Il est possible de prendre une retraite confortable en Espagne avec environ 25 000 Euros par an. Ce montant s’élève à environ 2 083 Euros par mois. Bien sûr, il est possible de vivre en Espagne avec moins – 20 000 Euro, par exemple. Ce montant serait plus judicieux si vous décidiez de vivre plus loin des grandes villes et de mener un style de vie plus minimaliste.

Imposition en Espagne

Heureusement pour les retraités, l’Espagne a un faible taux d’imposition foncière. Dans certains cas, vous devrez remplir une déclaration d’impôt sur le revenu en Espagne. C’est le cas si:

  • vous résidez en Espagne plus de six mois par an
  • et que vos revenus sont supérieurs à 24 000 Euros,
  • que vous percevez des revenus locatifs de plus de 1 100 Euros environ ou des plus-values ou des revenus d’épargne de plus de 1 700 Euros.

L’impôt sur le revenu s’applique toujours lorsque vos revenus proviennent en grande partie de comptes français.

Ceux qui envisagent de s’installer en Espagne à la retraite doivent savoir que le pays a une taxe de vente qui peut être assez élevée. Connue sous le nom d’IVA (Impuesto sobre el Valor Añadido), elle est essentiellement l’équivalent de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Attention, le prix indiqué pour un article inclut généralement cette taxe.

Il est toujours avantageux pour vous de travailler avec un conseiller financier avant et pendant votre retraite. Le bon conseiller peut vous aider à déterminer votre charge fiscale et à remplir correctement votre déclaration d’impôt.

Comment prendre votre retraite en Espagne : Logement et santé

Logement en Espagne

Le coût de votre logement dépendra en grande partie de l’endroit où vous déciderez de vous installer. S’installer dans une chambre à coucher dans une grande ville comme Madrid peut vous coûter environ 900 Euros de loyer par mois. En revanche, si vous quittez la ville, le prix du loyer peut atteindre 450 Euros. Louer ou acheter une maison dans des villes moins populaires vous permettra également d’économiser de l’argent sur le logement. Comme la plupart des retraités se retrouvent dans les grandes villes, ils doivent alors faire face à des prix plus élevés. Découvrez les autres villes que l’Espagne a à vous proposer si vous voulez économiser.

retraite en Espagne

En ce qui concerne les soins de santé

Si vous résidez en Espagne, vous pouvez profiter du programme de santé publique complet du pays. En tant que retraité expatrié, vous pouvez bénéficier du programme de santé publique si vous êtes résident, salarié ou travailleur indépendant en Espagne et que vous cotisez à la sécurité sociale ou si vous êtes retraité de l’État. Il en va de même si vous êtes récemment divorcé ou séparé d’un partenaire qui est inscrit à la sécurité sociale. Vous pouvez également choisir de souscrire une assurance privée pour éviter les longs délais d’attente potentiels pour les services publics. En Espagne, les soins de santé privés peuvent coûter environ 200 Euros par mois pour une couverture complète.

Obtenir votre Visa pour l’Espagne

Comme vous êtes probablement à la recherche d’une retraite reposante en Espagne qui n’implique pas de pointage, vous pouvez demander un permis de séjour, ou « visado residencia ». Ce visa ne vous permet pas de travailler dans le pays. Vous devrez prouver que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins et à ceux des personnes à votre charge pendant que vous vivez en Espagne sans travailler. Vous pouvez le faire en fournissant la preuve d’un certain revenu mensuel minimum, comme des pensions et des relevés d’investissement. En règle générale, vous devrez prouver que vous disposerez d’au moins environ 2 500 Euro et 532 Euro par personne supplémentaire à charge chaque mois.

Pour entamer la procédure d’obtention de votre visa, rendez-vous à l’ambassade ou au consulat d’Espagne de votre pays. Chaque demande peut coûter environ 200 Euros.

Retraite au Portugal – Plusieurs options s’offrent à vous

L’Espagne offre une tonne de grandes villes où s’installer pendant votre âge d’or, que vous souhaitiez une retraite plus méditerranéenne, montagneuse ou urbaine. Assurez-vous également que vous économisez suffisamment maintenant pour éviter tout problème à l’avenir. Enfin, pour vous assurer une retraite confortable et agréable en Espagne, n’oubliez pas d’apprendre l’espagnol ! Ainsi, vous pourrez réellement participer à votre nouvelle communauté.

retraite en Espagne

Conseils pour la retraite

  • Prendre sa retraite à l’étranger peut sembler idyllique, mais il y a beaucoup de planification à faire. Bien entendu, vous devrez vous occuper de vos permis de séjour et de vos impôts. Mais attention : il est très facile de ne pas tenir compte des frais bancaires. Si vous détenez un compte bancaire en France, vérifiez les frais de transaction et les frais d’utilisation des guichets automatiques étrangers de votre banque. Ces frais s’élèvent généralement à environ 2,50 Euros par retrait à un distributeur automatique ou à 3 % par transaction à l’étranger. Donc, pensez aux banques en ligne ou ouvrez un compte dans une banque espagnole.
  • Il n’est pas toujours facile d’épargner et de planifier sa retraite, surtout si vous gérez vous-même tous vos relevés et soldes. Dans ce cas, pensez à vous faire aider par un conseiller professionnel. Lorsque vous recherchez un conseiller, il est préférable que vous ayez déjà de bonnes connaissances financières. C’est justement pour cela que nous pouvons vous accompagner pendant plus d’une année pour vous permettre de gagner nettement plus d’argent et prendre votre retraite beaucoup plus tôt que prévu.

Si cet article vous a plu, merci de le partagez sur les réseaux sociaux et ailleurs.

Comment prendre sa retraite en Espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut