Comment prendre sa retraite au Portugal

retraite au Portugal - Algavre
Partagez tout ce que vous appréciez !

L’article ci-dessous est une traduction d’un article anglais que vous retrouverez en cliquant ici. D’ailleurs, si vous souhaitez savoir comment devenir parfaitement bilingue en anglais, vous pouvez cliquez ici. La parenthèse étant fermée, sachez que le Portugal est l’un des pays européens les plus abordables et de nombreuses personnes parlent français, surtout dans les grandes villes et sur la côte. Il y a des plages ensoleillées en Algarve, du vin à Porto et une métropole historique à Lisbonne. De plus, ces dernières années, le gouvernement portugais a assoupli les conditions de résidence et les taxes afin de rendre le pays plus attrayant pour les touristes et les expatriés. Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux pendant dix ans au maximum, ce qui vous aidera certainement à prolonger votre épargne-retraite. En attendant, voici un récapitulatif de ce que vous devez savoir concernant le fait de prendre sa retraite au Portugal.

retraite au Portugal - Algavre

Coût de la vie et logement

Le Portugal est une destination de retraite de plus en plus populaire, en grande partie en raison de son faible coût de la vie. En moyenne, le coût de la vie est près de 25 % inférieur à celui de la France. Même si votre seul revenu est la prestation moyenne de la sécurité sociale, soit 1 400 Euro, vous pouvez vivre confortablement. Il vous faudra donc vivre un peu frugalement si vous voulez résider dans une grande ville, comme Lisbonne, mais, vous pourriez en avoir plus pour votre argent si vous vivez en dehors d’une ville. Un budget mensuel d’environ 2 000 Euros vous permettrait de mener une vie plus luxueuse.

Pour le logement en particulier, vous pouvez vous attendre à payer 750 Euro ou moins pour un appartement d’une chambre à coucher au centre d’une grande ville, comme Lisbonne. Vivre plus loin du centre-ville vous permettra d’économiser jusqu’à quelques centaines d’Euros par mois. Vivre davantage comme un habitant du coin, à la campagne, vous permettrait également d’économiser de l’argent.

Si vous comptez passer des années au Portugal, il peut même être intéressant d’acheter votre propre maison. Vous pouvez trouver des appartements en ville et à l’extérieur à un prix où votre hypothèque serait similaire au coût de la location.

Retraite au Portugal – Visas et permis de séjour

Pour vous installer au Portugal en tant que retraité, vous devez obtenir un permis de séjour. Il est assez facile pour les citoyens de l’U.E. d’obtenir un permis de séjour au Portugal. En fait, il est plus facile d’obtenir un permis de séjour au Portugal que dans les autres pays européens. Le gouvernement du pays a pris des mesures spécifiques ces dernières années pour devenir un lieu d’accueil pour les retraités expatriés.

Pour qu’un citoyen français puisse faire une demande de résidence, il faut se rendre dans un consulat proche. Vous devrez remplir un formulaire de demande et fournir certains documents, comme:

  • votre passeport,
  • une preuve de revenus
  • et la preuve que vous disposez d’une assurance maladie. Vous devrez également vous soumettre à une vérification de vos antécédents criminels.

Une fois la procédure de demande terminée, vous pouvez obtenir un permis de séjour temporaire. Celui-ci vous sera accordé pour une durée de cinq ans. Vous pouvez demander un permis permanent à l’expiration de votre permis temporaire.

Prendre sa retraite au Portugal – Soins de santé

Le Service national de santé au Portugal (Serviço Nacional de Saude) fournit des soins de santé gratuits aux citoyens portugais. Malheureusement, les Français  ne peuvent bénéficier de ces soins gratuits qu’après avoir vécu dans le pays pendant cinq ans et être devenus résidents permanents.

Mais comme nous l’avons déjà indiqué, vous devrez de toute façon souscrire une assurance maladie avant de vous installer au Portugal. L’une des conditions à remplir pour demander le statut de résident en tant que retraité est de prouver que vous avez déjà une assurance maladie.

En matière de coût, ce que vous payez pour une assurance privée dépend de votre âge. Un faible taux n’est accessible qu’aux personnes de moins de 55 ans. De nombreux assureurs ne proposent pas de polices aux personnes plus âgées. Trois compagnies le font :

  • Fidelidade/Multicare,
  • Tranquilidade et
  • Millennium Bank/Médis. La compagnie Médis vend également des plans aux personnes jusqu’à 75 ans et n’annulera pas les polices une fois que vous en aurez une.

retraite au Portugal

Retraite au Portugal – Impôts

Le Portugal impose généralement tous les revenus. Cela inclut les revenus de pension et les revenus de sources internationales. Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné, le gouvernement portugais a pris des mesures pour faire du pays un lieu d’accueil pour les expatriés. Ces mesures comprennent ce que l’on appelle le statut de résidence non habituelle (NHR). Le statut de résident non habituel s’applique aux personnes qui n’ont pas été des résidents fiscaux du Portugal au cours des cinq dernières années. Il s’agit des revenus du travail, des investissements, des plus-values, des pensions et des revenus locatifs.

L’obtention de l’agrément NHR peut vous épargner une grande partie des changements, c’est donc une bonne idée d’y réfléchir. Si vous avez des questions spécifiques sur la façon de présenter une demande ou si vous pouvez présenter une demande, adressez-vous à un expert, par exemple un conseiller financier spécialisé dans le droit fiscal international.

A retenir

Le Portugal offre le meilleur des deux mondes si vous cherchez à prendre votre retraite à l’étranger:

  • c’est une belle destination européenne,
  • et elle est abordable pour le retraité moyen.

Les récentes modifications apportées par le gouvernement pour attirer les étrangers pourraient également vous permettre d’économiser de l’argent sur les impôts pendant une période pouvant aller jusqu’à dix ans. Pour prendre votre retraite au Portugal, vous devrez faire une demande de résidence. La procédure peut prendre un certain temps, mais elle est simple. Vous devez fournir un passeport, la preuve que vous disposez de revenus réguliers et la preuve que vous avez une assurance maladie. Vous devrez également vous soumettre à une vérification de vos antécédents criminels. Cette procédure peut sembler fastidieuse, mais elle en vaut la peine pour vous permettre de profiter de votre âge d’or dans le style européen.

retraite au Portugal

Conseils pour vous aider à payer votre retraite

  • Si vous avez les moyens de vous installer à l’étranger, un conseiller peut également vous aider à comprendre les subtilités d’un déménagement, y compris les implications fiscales.
  • Comme indiqué plus haut, vous pouvez prendre votre retraite confortablement au Portugal, dans une grande ville, avec un revenu de 1 400 Euro par mois – ou moins. Pour certaines personnes, la valeur de votre prestation de sécurité sociale est suffisante pour couvrir le coût de la vie.

Gagner nettement plus d’argent pour partir plus tôt à la retraite

Parce que certaines personnes n’ont pas fait les bons choix de vie, elles se retrouvent aujourd’hui en difficulté financière ou alors ne peuvent pas se permettre de s’offrir la retraite dont elles rêveraient. Parce que la vie est abondance et qu’il est toujours temps de changer la direction que vous avez prise dans votre vie, nous avons décidé de mettre au point un accompagnement sur une année complète pour vous permettre de vous assurer un complément de revenus qui n’a nul autre but que de vous permettre de prendre votre retraite au Portugal ou ailleurs beaucoup plus tôt que prévu. Pour en savoir plus sur notre accompagnement sur une année, cliquez simplement ici.

Apprendre le portugais ou améliorer votre niveau actuel

Nous n’avons pas parlé de ce point jusqu’à maintenant et pourtant, il est très important. Bien que vous puissiez vous en sortir au Portugal avec votre français et éventuellement l’anglais, si vous envisagez de rester plusieurs années, il est incontestable que vous devrez parler le portugais. L’avantage des langues latines est qu’elles s’apprennent très facilement lorsque votre langue maternelle est le Français. Sur ce point, nous vous recommandons vivement d’essayer gratuitement la méthodologie mise au point par Mosalingua que vous découvrirez en cliquant sur l’image ci-dessous.

MosaLingua Web

En vous remerciant de votre attention, nous vous invitons à partager cet article s’il vous a plu.

Comment prendre sa retraite au Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
error: Ce contenu est protégé !!