La pension militaire – Tout ce que vous devez savoir

pension militaire - devenir riche
Partagez tout ce que vous appréciez !

Le système de pension militaire est le meilleur accord de retraite du monde. Contrairement à la plupart des régimes de retraite, les militaires ont une pension relative aux services de manière à assurer une bonne survie après la retraite.

pension militaire

La pension comporte des avantages sociaux qui commencent le jour de votre retraite. Cela signifie que vous pourriez commencer à toucher une pension de retraite régulière. De plus, ce chèque de pension peut croître avec un ajustement du coût de la vie chaque année.

Cependant, de nombreux facteurs déterminent exactement le montant de votre pension. Au cours des vingt-cinq dernières années, le gouvernement a apporté des changements importants au système de retraite militaire.

Comment déterminer votre taux de versement de retraite ?

La pension militaire se calcule de la manière suivante :

On relève:

  • le nombre de trimestres acquis lors de son service
  • le nombre de trimestres requis pour le service d’un retraité à taux plein,
  • on le multiplie par 75 % et puis par le solde brut indiciaire.

Ledit solde est le cumul de 6 mois précédant la cessation de travail. La pension militaire peut toutefois subir une décote ou être majorée selon les diverses activités.

Votre pension peut également être cumulée avec d’autres pensions comme:

  • la pension d’invalidité,
  • les revenues issues du secteur privé,
  • autres revenus provenant d’une activité réalisée par le gouvernement dans sa diversité (les collectivités territoriales,
  • ou encore les établissements de fonction publique hospitalière ou assimilés).

Vue d’ensemble du système de pension militaire

Vous pourriez commencer à toucher une pension de retraite vers l’âge de 43 ans environ. De plus, ce chèque de pension augmentera avec un ajustement du coût de la vie chaque année. Les membres survivants de votre famille peuvent même retirer une partie de votre retraite s’ils vous survivent.

Tous ces systèmes de retraite ont un fil conducteur: si vous restez dans l’armée pendant 20 ans ou plus, vous recevez une pension basée sur un pourcentage de votre salaire de base.

Montant de la pension militaire

Pour estimer le montant de la retraite, divers simulateurs sont disponibles. Chaque année, la pension militaire est revalorisée en fonction de l’évolution des prix, ainsi que du rapport économique et social.

Retraite militaire : quel âge ?

 Officiellement, il n’y a pas d’âge exact de départ en retraite pour le militaire. En moyenne, un militaire quitte son armée à l’âge de 43 ans. Les conditions à remplir pour aspirer à une retraite sont :

  • Une ancienneté de 27 ans minimum avec deux années de plus de manière progressive à la hauteur de 4 mois par an. 
  • Pour une liquidation immédiate, les non-officiers doivent exercer 17 ans minimum, au lieu de 15 initialement, dans leur armée.

Paiement de la pension militaire

Le paiement se fait selon le calendrier de paiement de l’État chaque fin de mois par virement bancaire. Vous devez fournir des pièces requises munies de déclaration pour une mise en paiement dument signée au centre de retraite agréé.

Vous recevrez votre bulletin de pension après avoir reçu votre premier paiement de pension. Ensuite, vous l’aurez de façon irrégulière. Vous le recevrez si le montant a connu des modifications.

La limite d’âge de la pension de retraite

Les limites d’âge ouvrant droit à la pension de retraite d’office dépendent des règles relatives aux 27 corps et statuts d’appartenance des militaires. Les militaires en demande de pension doivent avoir acquis un certain nombre de trimestres pour gagner une retraite des plus conséquentes.

À l’inverse, si vous ne disposez pas du nombre de trimestres requis, la pension militaire sera amputée d’une décote. La gestion de la pension de retraite des militaires est particulière. Le départ en retraite est fixé à 52 ans et plus.

La limite d’âge à ne pas franchir ici pour les officiers est de 57 ans. On enregistre dans ce cas-ci une décote de 1,25 % par trimestre manquant, avec une limite de 20 trimestres. À l’inverse, une surcote de 1,25 % par trimestre s’applique en cas de dépassement de l’âge minimal et la durée d’assurance exigée.

Pour les sous-officiers, l’âge de départ en retraite est avant 52 ans ou alors si son âge limite ne dépasse pas 57 ans. Pour ce cas, on enregistre une décote de 1,25 % par trimestre pour un départ entre 25 et 27,5 ans de service pour les officiers et entre 15 et 17,5 années de service pour les non-officiers.

Si la limite d’âge est inférieure à 57 ans, ou si le militaire prend sa retraite avant 52 ans, les officiers doivent totaliser 29,5 années (118 trimestres) de service, les non-officiers 19,5 ans (78 trimestres). Notons qu’il existe une durée limite de service pour les militaires. Celle-ci dépend du grade et du corps de l’armée.

Un million d’euros en plus de la pension militaire! Tenté(e)?

Si vous avez cet article jusqu’ici, c’est que d’une manière ou d’une autre, vous êtes proches du milieu militaire. Que vous envisagiez une carrière militaire ou que vous soyez déjà à la retraite, nous tenions à vous remercier pour ce que vous allez ou avez déjà fait pour notre pays.

Stéphane, l’un des membres de notre équipe s’est rendu il y a peu dans un camp militaire de la région parisienne pour parler de retraite et de solutions complémentaires pour améliorer de manière significative ses revenus.

Au cours de cet entretien, Stéphane a offert notre formation « Millionnaire à la retraite » à tous les militaires qui ont assisté à la présentation. En bref, dans cette formation, nous expliquons comment simplement atteindre le million d’euros en 25 à 30 ans.

Un accompagnement vers une retraite très anticipée

Devant l’intérêt grandissant des militaires pour ce qu’ils ont découvert, Stéphane a alors parlé de notre accompagnement sur une année à raison d’une leçon financière par jour pendant 365 jours. Cette formation quant à elle, a pour but de vous prendre votre retraite dans 2 à 5 ans. Et là, c’était la grande surprise, la quasi-totalité des militaires présents n’étaient absolument pas intéressés à l’idée de quitter l’armée aussi tôt pour « mener la belle vie ». Quand Stéphane nous a raconté cela, nous ressentions un respect encore plus profond pour cette profession.

pension militaire - devenir riche

En fait, l’expérience nous a appris qu’il y a de nombreux métiers que les gens font juste pour gagner de l’argent et à la moindre opportunité de quitter leur emploi, ils sautent dessus. D’un autre côté, il y a des métiers comme « militaire » où il s’agit d’un engagement ou encore d’une fierté d’appartenance. Si vous êtes vous aussi militaire et que vous voyez également les choses comme cela, sincères félicitations à vous! Si vous êtes militaire mais que l’idée de gagner gros en développant un patrimoine conséquent vous intéresse, vous devriez cliquer ici. D’ailleurs, si l’enrichissement personnel est quelque chose qui vous intéresse, sincères félicitations également! Il faut de tout pour faire un monde.

Conclusion

Le militaire comme tout fonctionnaire de la république doit fournir son assiette pour avoir du consistant dans sa pension. Cette assiette de cotisation regorge des indemnités, des primes, les avantages en nature, les rémunérations accessoires. À ces cotisations s’ajoutent 20 % des indiciaires bruts. Des réformes sont chaque jour prises pour améliorer les conditions des militaires et tous les autres fonctionnaires. Si vous êtes militaires et que vous souhaitez « prendre les armes » pour améliorer considérablement votre situation financière, cliquez ici.

Espérant que cet article vous a plu, partagez le autour de vous.

La pension militaire – Tout ce que vous devez savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
error: Ce contenu est protégé !!