La retraite des indépendants

retraite des indépendants
Partagez tout ce que vous appréciez !

Si vous êtes travailleur autonome, vous n’avez pas la possibilité de profiter d’un régime de retraite parrainé par l’employeur. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne disposez pas d’options pour mettre de côté une épargne fiscalement avantageuse. Vous avez en fait de nombreuses options similaires pour épargner pour la retraite. Et si vous êtes à la fois propriétaire d’entreprise et employé, certains régimes offrent la possibilité de cotiser à la retraite en tant qu’employeur et employé. Les plans qui vous conviennent le mieux dépendent principalement des circonstances individuelles, telles que le montant que votre entreprise gagne et jusqu’où vous prévoyez de prendre votre retraite à l’avenir. Nous parlerons donc dans cet article de la retraite des indépendants.

Quand faire sa demande de retraite ?

Pour une personne indépendante, la demande de retraite se fait 6 mois avant la dernière activité. La date d’effet doit être fixée au premier jour du mois. Seul l’employeur décidera du jour de votre retraite.

Avant de faire la demande de retraite, il faut faire au préalable un recalcul des cotisations sociales provisionnelles sur une estimation de revenus. Ce re-calcul permettra de payer les charges en fonction des revenus de l’année en cours.

Comment faire sa demande de retraite ?

La demande de retraite pour les indépendants se fait par plusieurs canaux. Vous pouvez faire votre demande :

En ligne

Connectez-vous sur votre espace personnel sur le site des travailleurs indépendants. Faites votre demande, vous n’avez droit qu’à une seule demande pour gérer vos régimes de retraite, de base et complémentaire. Joignez à cette demande les justificatifs demandés.

Par formulaire papier

Vous devez également:

  • faire une demande,
  • l’imprimer
  • et le retourner à la caisse de retraite de la dernière activité avec les pièces justificatives requises.

Par la suite, vous recevrez un accusé de réception par la caisse régionale.

Quels sont les avantages du régime de retraite des indépendants ?

retraite des indépendants

Les régimes de retraite des indépendants permettent aux personnes qui travaillent pour elles-mêmes d’accéder à des comptes d’épargne-retraite fiscalement avantageux.

Selon le compte, les contributions aux comptes des indépendants augmentent en franchise d’impôt ou avec report d’impôt. Les investisseurs peuvent choisir un plan en fonction de leurs revenus et de leurs objectifs d’épargne individuels. La solution la plus simple pour les personnes n’ayant pas accès à un plan de retraite parrainé par l’employeur consiste à créer un compte de retraite individuel.

Comment préparer sa retraite en tant qu’indépendant ?

Dans la catégorie des indépendants, il y a des employeurs et des employés. Quel que soit votre titre, vous pouvez faire des contributions individuelles. Vous pouvez contribuer en tant qu’employeur pour deux.

Et si votre entreprise génère généralement de faibles bénéfices, vous pouvez avoir d’autres options qui vous permettent de contribuer davantage. Être travailleur indépendant vous donne une certaine liberté, mais cela ne vous donne pas d’excuse pour éviter d’épargner en vue de la retraite.

Le montant que vous prévoyez d’épargner chaque année vous aidera à déterminer le meilleur compte pour vous. Décidez donc où mettre cet argent. Si vous êtes perdu à ce sujet, nous vous invitons à cliquer ici.

Assurez-vous d’avoir les bons montants dans les bons comptes. En effet, les versements que vous faites aujourd’hui peuvent augmenter votre richesse demain. L’avantage est que vous pouvez y mettre beaucoup d’argent, donc si vous êtes assez proche de la retraite, gagner un revenu élevé que vous savez que vous maintiendrez et qui vous permet d’économiser un montant important par an.

Où ouvrir un plan de retraite si vous êtes travailleur indépendant

Une fois que vous avez décidé d’ouvrir l’un de ces comptes, vous devrez décider où le faire. Chaque courtier vous guidera à travers le processus d’ouverture de l’un de ces comptes et vous expliquera les documents dont vous pourriez avoir besoin pour déposer votre demande. Mais pour être prudent, vous devrez peut-être aussi travailler avec un comptable.

La meilleure solution pour la retraite des indépendants selon nous

Parce que nous savons qu’il n’est pas évident de faire un choix lorsqu’il s’agit de préparer sa retraite, nous avons développé une stratégie qui vous demandera 5min/semaine pour la mettre en application. Cette stratégie est faite pour vous si vous avez au moins 25 ans devant vous avant d’atteindre l’âge de départ à la retraite et que vous pouvez épargner au moins 100€/mois. En effet, nous vous expliquons comment vous pourriez viser des rendements au-delà des 10% annuels en utilisant un seul produit financier dans une enveloppe fiscale très intéressante. Pour en savoir plus sur l’idéal pour la retraite des indépendants, cliquez simplement ici.

Une dernière option pour ne plus vous soucier de la retraite des indépendants

Enfin, si vous avez l’ambition de changer de vie et de vous offrir une vie de rentier à un horizon de 2 à 5 ans en étant totalement réaliste, nous avons créé un accompagnement sur année complète. Vous recevrez une leçon financière par jour tous les jours sans exception pour vous expliquer concrètement ce que vous devez faire pour vivre dans l’abondance financière et décider d’arrêter de travailler si c’est ce que vous souhaitez. Pour en savoir plus sur ce programme et notamment découvrir les nombreux cadeaux que nous vous offrons, cliquez ici.

Si cet article vous a plu, pensez à le partager avec vos connaissances également concernées par le sujet de la retraite des indépendants.

La retraite des indépendants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut