La retraite des députés

retraite des députés
Partagez tout ce que vous appréciez !

Le mandat de députés de la nation confère plusieurs avantages aux ayants droit durant l’exercice de leurs fonctions. Les privilèges se poursuivent également jusqu’à la fin de leurs mandats. Ils touchent leur indemnité parlementaire et aussi une allocation d’aide pour un emploi. Ainsi, la manière dont fonctionne la retraite des députés est un sujet très peu connu du grand public. Découvrons ensemble dans cet article ce qu’il en est du régime de retraite des députés.

Quel est le régime de retraite des députés ?

Depuis la mise sur pied de ce régime dans les années 1904, il dérogeait du droit commun. Depuis 2018, le régime de retraite appartient au régime des fonctionnaires au lieu du droit commun.

Précisons que le personnel de la fonction publique reste tout de même différent de ces autres cadres de la nation qu’on appelle communément, de hauts fonctionnaires de l’État. Les députés, dans leurs particularités à ce grade de haut fonctionnaire, cotisent pour le régime de retraite de base et pour le régime de retraite complémentaire. Ces deux régimes de retraite sont obligatoires.

retraite des députés

Quel est l’âge de départ à la retraite des députés ?

La mise en retraite des députés n’a pas grand-chose de différent comparé à celle d’un fonctionnaire quelconque. Il suffit juste de répondre favorablement à un certain nombre d’exigences.

L’âge de départ en retraite pour les députés est à partir de 62 ans. Dans la majeure partie des cas, ces élus parlementaires vont en retraite beaucoup plus tard que prévoit cet âge minimum.

Les préparations pour la retraite débutent dans leurs cas par des cotisations sur 10 pour une pension de retraite plus consistante. En parallèle, les assurés doivent avoir cotisé entre 160 et 172 trimestres. Le nombre de trimestres requis est fonction de son année de naissance.

Comment est calculée la retraite des députés ?

Le montant de la retraite perçu par les députés de la nation est calculé selon les paramètres ci-après :

Le calcul du montant indiciaire brut

C’est la somme de ses différentes rémunérations des six derniers mois versées avant son départ à la retraite. C’est un paramètre important dans le calcul du montant que l’État verse à chaque député pour assurer sa retraite professionnelle.

La validation de trimestres requis

Cette opération tient compte de la date de naissance de chaque député. En fonction de ces éléments, les chiffres varient.

La durée de référence

Elle joue également un rôle important dans le processus de calcul de ce montant. Les éléments de base se caractérisent par la durée de cotisation à ce régime au long de la carrière et celle exigée pour obtenir la pension.

Pour définir le montant de la retraite de base du député, il faut simplement multiplier le dernier traitement indiciaire brut par le nombre de trimestres rémunérés dans la pension, et puis divisez le tout par le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite au taux maximal. Multipliez le résultat final par 75 %.

Pour l’heure, les députés reçoivent une pension de retraite de 1 330 euros net par mois. Les estimations sur le continent européen en la matière parlent de 1400 €. Les réformes en préparation pour l’amélioration de la situation des retraités dans le pays touchent aussi ces élus parlementaires.

Conclusion

Les différentes cotisations auxquelles prennent part les députés sont aujourd’hui une bonne source de ravitaillement pour leurs retraites prochaines. Cependant, la fonction que vous avez occupée ne changera pas votre vie pendant la retraite si vous ne vous êtes pas suffisamment préparé en développant des stratégies qui vous permettront d’atteindre votre liberté financière en cette période de repos. Alors, si vous êtes encore en service: Économisez, projetez, investissez et gagnez en réserve pour que la retraite soit pour vous un moment de réel repos. Si vous avez besoin d’aide, nous pouvons vous aider si vous rejoignez le programme « Retraite anticipée« .

La retraite des députés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
error: Ce contenu est protégé !!