Âge de départ à la retraite : l’essentiel à retenir

âge de départ à la retraite
Partagez tout ce que vous appréciez !

Il est de plus en plus difficile de nos jours de définir un âge de départ à la retraite. Certaines personnes estiment être assez riches pour cesser de travailler avant l’âge de 50 ans. En même temps, d’autres conservent leur vie professionnelle bien au-delà de 80 ans. Ainsi, alors que 50 ans est un âge qui surprend déjà l’écrasante partie de la population, nous verrons dans cet article un moyen de faire beaucoup mieux.

âge de départ à la retraite

Mais ce n’est pas l’objet de cet article qui traitera de l’âge de départ à la retraite.

Le calcul de l’âge de départ à la retraite est le résultat d’une combinaison de l’âge et des années d’emploi. Mais pour le régime de retraite, les droits aux prestations sont déterminés en grande partie par l’âge.

Quels sont les critères de définition de l’âge de départ à la retraite ?

L’âge normal de la retraite de la sécurité sociale ressemble plus à un spectre, qui varie selon la date de naissance. Elle peut aller:

  • des personnes nées en 1937 ou avant qui ont 65 ans à la retraite complète,
  • aux personnes nées entre le 2 janvier 1943 et le 1er janvier 1955. Ces dernières reçoivent des prestations complètes à 66 ans et demi,
  • à celles nées en 1960 ou plus tard qui doivent attendre jusqu’à l’âge de 67 ans.

La réforme des retraites de 2020 en France ne prévoit pas de relever l’âge de départ à la retraite minimal. Celui-ci restera donc fixé à 62 ans. Mais, la réforme pourrait en revanche instaurer un âge d’équilibre afin d’inciter les actifs à partir plus tard. Cela se ferait via un système de décote et de surcote des montants des pensions. Cet âge pourrait être fixé à 63 ou 64 ans.

Quelle est l’importance d’aller à la retraite à un âge normal ?

Vous gagnez plus en allant à la retraite à l’âge normal parce que ceci aura un impact positif sur votre demande de sécurité sociale. Avant d’atteindre l’âge normal de la retraite, vos prestations seront réduites. Une fois que vous aurez atteint l’âge de départ à la retraite, vos prestations augmenteront jusqu’à l’âge de 70 ans, lorsque le montant de vos prestations mensuelles cessera d’augmenter.

Votre âge de départ à la retraite vous aide à déterminer le montant de vos prestations mensuelles. Cet âge vous permet de savoir si vous serez pénalisé si vous gagnez un salaire pendant que vous touchez des prestations. Tout le monde peut commencer à toucher des prestations de sécurité sociale à 62 ans ou plus, quel que soit son âge de retraite normal.

Partir à la retraite plus tôt sans l’avoir anticipé peut vous coûter très cher

Mais, les versements mensuels sont réduits de façon permanente pour les préretraités en fonction de leur éloignement de leur âge normal de départ à la retraite. Ceux qui commencent à 62 ans pourraient voir une réduction des prestations pouvant aller jusqu’à 25%. En effet, vous avez besoin de 166 trimestres (41.5 ans) pour obtenir une retraite à taux plein. En dessous de cela, il y a décote de 1.25% de pénalités par trimestre manquant. Plafonné à 20 trimestres maximum, votre décote ne peut excéder 25% (1.25% x 20 trimestres).

Ceux qui attendent après l’âge de départ à la retraite pour toucher des prestations peuvent bénéficier de versements mensuels en permanence plus élevée. Les années d’attente se traduisent par ce qu’on appelle des crédits de retraite retardés. Prendre cette décision peut vraiment augmenter le revenu pour vous ainsi que pour votre conjoint survivant.

La pénalité de travail avant l’âge de départ à la retraite

Si vous demandez des prestations de sécurité sociale après l’âge normal de la retraite, l’argent vous appartient. Mais si vous demandez avant l’âge normal de la retraite, vous pouvez payer une pénalité basée sur le salaire que vous gagnez jusqu’à ce que l’âge normal de la retraite soit atteint.

Pour tirer le meilleur parti de vos prestations de sécurité sociale, faites attention à votre âge de retraite et à celui de votre conjoint. Créez une stratégie qui soit la plus logique à long terme.

Le concept de l’âge normal de la retraite s’applique également aux régimes de retraite. Un régime de retraite peut verser des prestations à une personne âgée de 62 ans ou plus, même si elle n’a pas quitté son emploi.  

Prendre sa retraite 2 à 10 ans avant l’âge de 62 ans

âge de départ à la retraite

Partir à la retraite 2 à 10 ans avant l’âge de 62 ans est déjà audacieux. Il y a une infime proportion de la population qui réussit à faire cela en suivant des stratégies comme celle présentée dans notre guide « Millionnaire à la retraite« . Attention, ce guide est pour vous que s’il vous reste au minimum 25 ans devant vous avant vos 62 ans. Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici.

La retraite dans 2 à 5 ans peu importe votre âge

Mais, ce n’est pas tout, nous avons développé un programme avancé qui vous accompagne sur une année complète. L’objectif clairement affiché est de vous permettre de prendre votre retraite dans 2 à 5 ans peu importe votre âge. Si vous avez 30 ans aujourd’hui par exemple, vous saurez quoi faire concrètement pour envisager de prendre votre retraite entre 32 et 35 ans!!! Permettez-nous de vous offrir 15 cadeaux de plus de 2000€ de valeur pour vous aider à atteindre cet objectif que vous pourriez juger irréaliste. Pour cela, cliquez simplement ici.

Conclusion

La définition d’un âge de retraite « normal » s’applique vraiment au moment et à la manière d’accéder à différents types de comptes de retraite. L’âge moyen de la retraite est aujourd’hui de 62 ans pour les femmes. Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, l’âge minimal est de 67 ans. Mais, votre définition de la normale peut varier et tout se résume au moment où vous êtes prêt. Des réformes sont régulièrement apportées à des causes comme celles-ci en fonction des doléances des travailleurs. Espérant que cet article vous a plu, merci de le partager avec vos connaissances.

Âge de départ à la retraite : l’essentiel à retenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
error: Ce contenu est protégé !!