10 conseils pour économiser l’eau à la maison

économiser l'eau
Partagez tout ce que vous appréciez !

La conservation de l’eau n’est pas difficile. Il existe une foule de moyens pratiques pour économiser l’eau à la maison. Avec quelques astuces simples, vous pouvez économiser beaucoup d’eau et d’énergie – et c’est de l’argent dans votre poche !

économiser l'eau

Pourquoi vous devez absolument économiser l’eau?

La famille Française moyenne utilise environ 300 litres d’eau par jour, dont 70 % à l’intérieur. Mais le problème environnemental n’est pas seulement la quantité d’eau que nous utilisons en soi, mais plutôt l’énergie nécessaire pour la chauffer. Nous ne devrions pas gaspiller l’eau, mais à moins de vivre dans une zone de sécheresse, économiser l’eau n’est pas explicitement nécessaire, à une exception près: l’eau chaude.

L’eau chaude est la deuxième demande énergétique des ménages modernes, représentant près de 18 % de la consommation totale d’énergie, soit environ 400 à 600 euros par an. Passer moins de temps sous la douche le matin permet non seulement d’économiser l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau, mais aussi de réaliser des économies et de protéger l’environnement. Il existe une infinité de moyens d’économiser l’eau dans la maison. Il suffit d’intégrer consciemment ces méthodes de conservation de l’eau dans notre routine quotidienne.

Nous vous montrerons comment économiser l’eau chaude dans la maison et améliorer la conservation de l’eau dans votre foyer.

Conservation de l’eau à la maison : Économiser l’eau dans la salle de bains

#N°1 Prendre une douche

Prendre des douches au lieu de bains est un moyen facile d’économiser des litres d’eau. Les pommes de douche modernes à faible débit réduisent la consommation d’eau à seulement 1 à 2 litres par minute. Pour remplir une baignoire, il vous faut 35 litres !

 #N°2 Garder l’œil sur vos robinets

Les pommes de douche à faible débit, les aérateurs de robinet et les robinets à une seule poignée sont autant de moyens de réduire la consommation d’eau chaude. Cela dit, vous devez toujours fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou que vous vous rasez !

Comment économiser l’eau dans la cuisine

#N°3 Acheter des appareils à faible consommation d’énergie

Lorsque vous achetez des machines à laver et des lave-vaisselles, faites attention à leurs statistiques de consommation d’eau et d’énergie. Les machines modernes consomment moins de 15 litres par charge de linge ou 3 litres par charge de vaisselle. Les machines plus anciennes consomment trois à cinq fois plus.

#N°4 Utilisez votre lave-vaisselle exclusivement

Si vous avez un lave-vaisselle, ne faites pas la vaisselle à la main. Un lave-vaisselle bien chargé consomme moins d’eau et d’énergie que le lavage à la main. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de rincer votre vaisselle au préalable. Un lave-vaisselle bien entretenu permet de nettoyer toute la vaisselle.

#N°5 Lavez les fruits et les légumes avec soin

Il est facile de conserver l’eau à la maison. Ne nettoyez pas vos légumes sous l’eau courante. Utilisez plutôt une marmite ou un seau pour laver tous vos fruits et légumes. Enfin, utilisez les eaux grises (usées) pour arroser les plantes de votre maison ou de votre jardin.

Économiser de l’eau en nettoyant

#N°6 fonctionnement à pleine charge

Veillez à toujours faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle à plein régime. Le but étant d’éviter d’utiliser trop de ressources pour nettoyer quelques plats ou vêtements.

#N°7. Utilisez un seau et un chiffon

Les laveuses à pression utilisent plus de 100 litres d’eau potable par heure. L’utilisation de méthodes traditionnelles comme le seau et le chiffon est non seulement une méthode de conservation de l’eau, mais peut aussi être plus efficace pour le nettoyage que l’utilisation d’un appareil.

#N°8 Améliorez votre technique de lavage de la vaisselle

Lorsque vous faites la vaisselle à la main, commencez toujours par laver la vaisselle la moins sale. Vous pouvez ensuite « recycler » l’eau restante pour laver la vaisselle plus sale, ou même pour passer la serpillière, avant de l’envoyer à l’égout.

Conservation de l’eau à l’extérieur: Économiser l’eau dans le jardin

La nécessité d’économiser l’eau froide n’est pas vraiment catastrophique dans la plupart des régions de la France. En même temps, cela ne rend pas du tout acceptable un gaspillage d’eau insensé. Grâce à quelques astuces simples, vous pouvez commencer à économiser l’eau en évitant les pratiques de gaspillage dans le jardinage.

#N°9 Tondre votre pelouse

La conservation de l’eau à l’extérieur implique de rester fidèle au bon sens. Par exemple, personne n’a besoin de tondre sa pelouse au quotidien. Épargnez-vous cette corvée toutes les deux semaines et demie ou plus. Vous éviterez ainsi que votre pelouse ne sèche plus vite qu’elle ne le devrait et vous gagnerez du temps et vous éviterez de devoir l’arroser à chaque fois. Avant même de penser à sortir le tuyau d’arrosage pour arroser votre parcelle de verdure, il est préférable de tester le gazon pour voir s’il a besoin d’être arrosé en premier lieu. Vous pouvez le faire en suivant ce simple test: marchez sur une parcelle de gazon et, si elle revient à sa place, elle n’a généralement pas besoin d’eau.

#N°10 L’Arrosage

Sur les 300 litres d’eau consommés quotidiennement par les français, 30 % sont utilisés à l’extérieur. Ce chiffre peut atteindre 60 % dans les climats chauds et secs comme le Sud-Ouest. En outre, la moitié de l’eau que nous utilisons à l’extérieur est gaspillée en raison de méthodes et de pratiques d’arrosage inefficaces et gaspilleuses. Quoi que vous fassiez, n’utilisez pas d’arroseurs. Les tuyaux d’arrosage normaux à faible débit ou les arrosoirs sont des solutions beaucoup plus précises et efficaces. De cette façon, vous vous efforcez d’avoir une conversation sur l’eau à l’extérieur en arrosant exactement les plantes qui en ont le plus besoin et en empêchant le ruissellement.

Accès à plus de 130 astuces clés pour faire des économies dans tous les domaines

Dans cet article, nous avons parlé de 10 astuces pour économiser l’eau. Nous espérons que cela vous a plu et que vous partagerez l’article sur les réseaux sociaux et ailleurs. Ici, il s’agit d’une seule thématique: l’eau.

Que diriez-vous d’accéder à plus de 130 autres thématiques pour vous permettre de faire un maximum d’économies tous les mois? Imaginez tout ce que vous pourrez faire avec tous les sous que nous allons vous permettre de conserver!

Pour en savoir plus sur ce que nous avons spécialement créé pour vous. Cliquez sur l’image ci-dessous.

30 astuces pour faire des économies
10 conseils pour économiser l’eau à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut