Comment réduire ses dépenses?

réduire ses dépenses
Partagez tout ce que vous appréciez !

En vue de mieux aborder le sujet qui consiste à réduire ses dépenses, nous allons nous pencher sous deux angles d’observation. Nous allons tout d’abord commencer par nous interroger sur quelques solutions pour les individus avant de nous pencher sur quelques autres pour les entreprises.

Comment réduire ses dépenses en tant qu’individu ?

Tout part de la pyramide de Maslow

En effet, tout le monde cherche à un moment ou à un autre à réduire ses dépenses. Pour répondre à la problématique, intéressons-nous d’abord aux motivations desdites dépenses. Pourquoi l’individu dépense-t-il alors ?

Pyramide de Maslow

Selon Maslow, les dépenses de tout individu obéissent aux motivations classifiables en cinq catégories par ordre de nécessité :

1- Besoins physiologiques : se nourrir, se loger, se vêtir, etc.
2- Besoin de sécurité : sécurité d’emploi, etc.
3- Besoin d’appartenance : une famille, une ville, une nation, un pays, une équipe, etc…
4- Besoin d’estime : se rapprocher le plus de ce qu’il convient d’appeler l’élite dans son domaine ou son milieu. Tenir compte du regard des autres ;
5- Besoin de s’accomplir : réaliser ses rêves ultimes.

Cette meilleure appréhension des motivations des dépenses nous pousse à affirmer ce qui suit :

Les besoins 1, 2, et 3 sont plus déterminants pour l’existence de l’individu. De ce fait, il sont difficilement négociables. Le reste peut l’être un peu plus facilement.

La bonne approche …

Donc, pour réduire ses dépenses, l’individu doit trouver le compromis qui lui permet de dépenser moins tout en maintenant ces trois besoins de base.

Ainsi, pour ses besoins physiologiques, il ne pourra pas cesser de se nourrir par exemple mais, il pourra s’intéresser aux solutions pour faire des économies sur les courses. Il ne devra pas devenir un sans domicile fixe ou retourner vivre chez ses parents, mais il devra choisir un logement adapté à son niveau de revenu.

Pour le besoin de sécurité, il n’ira pas habiter dans le quartier le plus dangereux de la ville parce que c’est l’endroit où les loyers sont les plus bas, mais il n’ira pas non plus dans le quartier où se situent les personnes les plus aisées avec les loyers les plus élevés.

Quelques thématiques où il est intéressant de réduire ses dépenses

Voyons maintenant quelques exemples pour mieux illustrer notre propos :

  • Faire le ménage soi-même au lieu de recourir à une femme de ménage,
  • Cuisiner soi-même plus souvent plutôt que de se rendre au restaurant, mais aussi:
  • Réduire le coût de vos assurances,
  • Acheter vos smartphones, TV, ordinateurs, électroménagers jusqu’à 50% moins chers,
  • S’intéresser aux véritables stratégies pour payer moins d’impôts
  • Les meilleurs sites web pour faire d’excellentes affaires toute l’année
  • Comment faire en sorte que plusieurs banques vous versent de l’argent au lieu de payer des frais bancaires tous les mois

Réduire ses dépenses grâce au meilleur guide sur le marché accompagné de ses nombreux bonus

Les quelques exemples ci-dessus ne sont qu’un simple aperçu de tout ce que vous apprendrez dans le guide « 30 astuces clés pour faire des économies« . En plus de ce guide, vous recevrez plusieurs cadeaux dont certains sont destinés à vous permettre de réduire vos dépenses encore davantage et d’autres pour vous permettent de gagner plus d’argent. Pour en savoir plus, cliquez simplement sur l’un des livres ci-dessous.

réduire ses dépenses

Comment réduire ses dépenses en tant qu’entreprise ?

Tout ce qui a été développé depuis le début de l’article concerne les individus, passons donc maintenant aux entreprises.

Pour une entreprise, la motivation de réduire ses dépenses est simplement le profit (ou bénéfice). En effet, à chiffre d’affaire équivalent pour deux entreprises dans le même secteur, celle qui aura mis en place les bonnes stratégies pour réduire ses dépenses sera plus profitable que l’autre.

Les postes de dépenses dans une entreprise

Les dépenses se situent essentiellement à deux niveaux :

  • les dépenses pour la vente (publicité, promotions, marketing) qui peuvent être réduites plus facilement suivant la stratégie de l’entreprise
  • les dépenses de production. Cette catégorie de dépenses, quant à elle, est subdivisée en trois, à savoir :
  1. Les charges fixes : crédits en cours, loyers, abonnements, assurances, etc. Comme le nom l’indique, il s’agit de charges qui ne varient pas tous les mois en fonction du chiffre d’affaire réalisé.
  2. Les matières premières : cette charge est liée à la quantité de produits souhaités et est elle aussi difficilement réductible à court-moyen terme (sauf dans les cas de l’amélioration sensible des procédés de fabrication).
  3. La main d’œuvre directe : charge de personnel qui est la véritable variable d’ajustement des entreprises en situation délicate. Cela s’observe tous les jours notamment lors des récentes crises financières mondiales (subprimes, COVID-19, etc.), beaucoup d’entreprises procèdent à une réduction du personnel pour résister aux chocs.

Quelques pistes de réflexion pour permettre à une entreprise de réduire ses dépenses

Sans rentrer dans les détails car ce sujet est très vaste et est en partie traité dans le programme « Retraite anticipée« , retrouvez ci-dessous quelques pistes pour une entreprise qui cherche à réduire ses dépenses.

  • Renégocier le taux des crédits en cours si les taux actuels sont plus bas que ceux au moment de la souscription.
  • Revoir au minimum annuellement l’ensemble des abonnements afin de voir s’il n’y a pas de meilleures alternatives sur le marché
  • Avant d’embaucher une nouvelle personne parce que le carnet de commandes se remplit, analyser les solutions de sous-traitances en France et à l’étranger. Penser également à Internet.
  • Analyser vos différents fournisseurs actuels ainsi que les autres acteurs sur le marché afin que vous soyez en mesure de prendre les bonnes dispositions pour permettre à votre entreprise de réduire ses dépenses.
  • etc.

Si l’article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux et ailleurs! Autrement, pour aller plus loin, vous devriez consulter un autre de nos articles sur la même thématique en cliquant sur l’un des liens ci-dessous.

réduire ses dépenses

Comment réduire ses dépenses?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut