7 façons d’économiser l’électricité à la maison

économiser l'électricité
Partagez tout ce que vous appréciez !

La consommation d’électricité est l’une de nos plus grandes préoccupations environnementales, et pour cause. Si l’introduction de différents types d’énergies renouvelables a réduit notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles pour l’électricité, ces derniers restent notre principale source d’énergie. Économiser l’électricité à la maison peut non seulement contribuer à réduire nos besoins en énergie et, par conséquent, à réduire la demande en combustible fossile polluant, mais aussi vous faire économiser de l’argent.

Voici 7 façons d’économiser l’électricité à la maison, de manière pratique pour vous et votre famille.

1. Débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Cela semble évident, mais beaucoup de gens ne sont pas conscients de la quantité d’électricité qu’ils consomment en faisant brancher des appareils inutiles. En y prêtant attention, il est fort à parier que vous verrez qu’il y a probablement plusieurs appareils branchés qui n’ont pas besoin de l’être. Par exemple, des appareils électriques en veille, tels que des téléviseurs, des ordinateurs et des jeux vidéo. Tous consomment une petite quantité d’électricité en attendant d’être utilisés. Si vous ne les utilisez pas pendant un certain temps, éteignez-les. L’électricité qu’ils consomment peut sembler faible, mais lorsqu’on les met ensemble sur une longue période, tout s’additionne.

économiser l'électricité

2. Économiser l’électricité en utilisant les gros appareils au même moment

Votre machine à laver et votre sèche-linge sont peut-être économes en énergie, mais ils consomment quand même beaucoup d’électricité à chaque utilisation. Pour économiser le plus d’énergie possible, mettez votre linge en commun (en famille ou entre colocataires) et faites-le en une seule fois. Cela permettra de réduire le nombre de fois où la machine à laver est utilisée par semaine.

Le chauffage de la machine à laver doit être considéré comme optionnel. Le chauffage n’est pas toujours nécessaire et vous pouvez avoir des vêtements parfaitement propres en utilisant de l’eau froide. Vous pouvez également réduire l’utilisation du sèche-linge en faisant sécher vos vêtements au soleil si vous vivez dans un logement qui le permet. Si vous ne pouvez pas éviter le sèche-linge, utilisez un réglage plus bas, même si le séchage peut prendre un peu plus de temps. Si vous utilisez un lave-vaisselle, abandonnez le cycle de séchage à chaud en séchant avec une serviette. Vous pouvez également laisser la porte du lave-vaisselle ouverte et permettre le séchage à l’air libre.

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel appareil, recherchez les modèles les plus récents qui offrent le meilleur rendement énergétique. Par exemple, dans l’UE, recherchez les modèles A+++ à haut rendement énergétique.

3. Installer un thermostat programmable

Un thermostat programmable ou intelligent est l’un des appareils les plus économes en énergie que l’on puisse avoir à la maison. De nombreuses personnes consomment de l’électricité tout au long de la journée parce qu’elles ne veulent pas rentrer chez elles dans une maison trop chaude ou trop froide. Avec un thermostat programmable, vous pouvez prérégler la température de votre maison à différents moments de la journée.

4. Optimiser l’isolation

Le moindre dommage dans l’isolation d’une maison pourrait augmenter la consommation d’énergie, tant pour le chauffage que pour le refroidissement. Selon le site « Tendance Travaux« , 20 % à 35% des pertes d’énergies proviennent de la toiture. Une bonne isolation de votre maison la protégera des pertes de chaleur inutiles en hiver et vous aidera à garder votre fraîcheur en été. En effet, parfois pour économiser l’électricité, vous devez faire des dépenses qui vous seront profitables sur le moyen terme.

Si vous devez installer ou réparer l’isolation de votre maison mais que vous n’avez pas les moyens de faire appel à un entrepreneur, de nombreuses vidéos de bricolage sont disponibles en ligne pour vous guider dans cette démarche. Des matériaux d’isolation abordables, tels que la fibre de verre, la fibre naturelle et les panneaux de mousse rigide sont également disponibles à l’achat.

Des mesures simples, comme des portes et des fenêtres coupe-courant d’air, peuvent également permettre d’éviter le recours à un chauffage qui consomme de l’électricité. 

5. Adapter l’utilisation de la lumière

N’oubliez pas d’éteindre les ampoules lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Pour obtenir de meilleurs résultats en matière d’économie d’électricité à la maison, utilisez des ampoules de puissance supérieure et réduisez le nombre d’ampoules dans chaque pièce. Par exemple, vous pouvez éteindre 2 ou 3 ampoules de 60 watts en installant une ampoule de 100 watts dans une pièce.

Un autre excellent substitut est la lampe fluorescente compacte ou les ampoules à LED. Ces dernières consomment entre 50 et 80 % d’énergie en moins que les lampes à incandescence ordinaires. Elles sont plus chères que les ampoules ordinaires, mais durent beaucoup plus longtemps que ces dernières, de sorte qu’avec le temps, leur coût s’équilibre.

6. Débranchez votre congélateur une fois par mois

Votre congélateur doit être décongelé de temps en temps, généralement une fois par mois. En cas d’accumulation excessive de glace dans le congélateur, son système fait plus d’efforts pour préserver toute cette glace et maintenir la température très basse du congélateur, ce qui consomme plus d’énergie.

Pour décongeler, il suffit de débrancher le congélateur et de retirer tous les aliments pour les stocker temporairement ailleurs. Laissez la porte ouverte pour accélérer le processus de fonte, puis asséchez le congélateur. Remettez-le en marche et, une fois refroidi, remettez vos aliments en place. Veillez à placer les aliments correctement pour permettre une circulation aisée de l’air de refroidissement (pour que le système de votre congélateur ne fonctionne pas trop !).

Vous pouvez davantage économiser l’électricité en débranchant les mini-frigos qui se trouvent dans la maison et en utilisant un réfrigérateur central. Si votre ensemble de réfrigérateurs (réfrigérateur et congélateur) est suffisamment grand, vous pouvez également vous débarrasser du grand congélateur souvent utilisé dans la maison.

7. Soyez à jour en matière de maintenance

Vos appareils ménagers fonctionneront plus efficacement et vous permettront d’économiser de l’électricité à la maison s’ils sont entretenus. Par exemple, lorsque les filtres de votre climatiseur sont bouchés, vous allez naturellement être tentés de descendre plus bas que d’habitude sur le thermostat car la consigne que vous mettiez avant ne suffit plus. En changeant le filtre (une fois par mois, selon les recommandations), vous pouvez obtenir suffisamment d’air froid sans entraîner une surconsommation d’électricité. Le même système s’applique à votre lave-vaisselle, à votre sèche-linge et à d’autres appareils.

Économiser l’électricité – Faite le également pour la planète

économiser l'électricité

N’oubliez pas qu’il existe un lien entre la quantité d’électricité que vous utilisez et votre environnement. Vos changements personnels peuvent sembler minimes, mais l’élan et les progrès seront visibles à mesure que de plus en plus de personnes prendront conscience des effets de leur consommation d’électricité. Jusqu’au moment où nous pourrons dépendre pleinement des sources d’énergies renouvelables, contribuez à notre effort collectif de préservation des ressources naturelles et de ralentissement des effets du réchauffement climatique.

Si vous avez apprécié notre article, nous vous serions reconnaissants de le partager avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux et ailleurs. 🙂

Allez beaucoup plus loin en découvrant des dizaines d’autres moyens de faire des économies

Parce que l’électricité n’est pas le seul poste de dépense où vous pouvez réaliser des économies, nous vous avons préparé un guide des 30 meilleures astuces pour faire des économies. En plus de ce guide que vous découvrirez en cliquant sur l’image ci-dessous, nous avons 5 cadeaux à vous offrir donc, profitez-en et partagez l’information.

30 astuces pour faire des économies
7 façons d’économiser l’électricité à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut