fbpx

Retraite en France

albert Einstein

Depuis fort longtemps, vieillir a toujours été perçu comme un facteur risque. On a beau être travailleur durant de nombreuses années, avec l’âge, le corps vieillit et se voit à la longue incapable d’accomplir les diverses tâches du quotidien. Mettre de l’argent de côté devient donc primordial. Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes en droit de nous poser des questions sur la retraite en France.

Aujourd’hui, compte tenu de son importance, l’Etat institue la retraite pour assurer la sécurité financière à long terme des fonctionnaires. Souscrire à un plan retraite est donc obligatoire pour les fonctionnaires.

retraite en France

Les régimes de retraite de base

Regroupant les régimes de retraite obligatoires, elles s’appliquent aussi bien aux fonctionnaires du public que du privé et aux travailleurs non salariés. Le régime de base concernant la retraite en France fonctionne selon le système de répartition. Chaque employé cotise pour assurer la retraite des aînés. En échange, chacun bénéficie d’une pension de retraite à leur tour lorsqu’il sera en âge de prendre sa retraite.

Néanmoins, hormis les fonctionnaires, la question de la retraite touche tout le monde sans distinction d’âge. Grâce à cet article, nous vous aiderons à mieux connaître vos choix en ce qui concerne la retraite.

La cotisation de l’employé est prélevée directement sur le salaire brut par l’employeur. Celui-ci le verse chaque fin du mois dans la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)

En plus de la CNAV, plusieurs autres structures sont habilités à percevoir les cotisations du régime de retraite, en fonction de l’emploi. Ainsi les agriculteurs pourront envoyer leur participation à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pendant que les fonctionnaires de l’Etat, les magistrats, les militaires  devront choisir le service des pensions de l’Etat.

Le régime complémentaire de retraite en France

Comme vous avez pu le deviner, ce régime vient compléter le régime de base. Ainsi comme ce dernier, le régime complémentaire de retraite est obligatoire et fonctionne aussi selon le principe de répartition développé plus haut. Après le prélèvement de la cotisation du régime complémentaire de retraite, l’employeur le verse à une caisse de retraite complémentaire comme l’Association des Régimes de Retraite Complémentaire (ARRCO) ou encore l’Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres (AGIRC). Vous obtiendrez ainsi des points de retraite.

La retraite anticipée

Visant toute sorte de personne de tout âge désirant s’offrir une belle retraite, la retraite anticipée vous assure une sécurité financière des plus complètes. Reposant sur un système de capitalisation, elle permet ainsi aux salariés et aux non salariés d’investir pour se construire leur propre capital retraite.

Pour souscrire à une retraite anticipée, deux choix s’offrent à vous:

Pour ouvrir un compte épargne, vous devriez d’abord étudier les différents produits d’épargne proposés par chaque institut d’épargne. Ensuite faites le comparatif et n’hésitez pas à discuter avec les clients. Cela vous permettra de jauger la relation client de chaque institut d’épargne. Prenez enfin un rendez-vous avec la structure qui vous convient pour approfondir vos recherches. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à la personne qui vous reçoit.

Si vous optez pour la création de votre propre business et investir dans la construction de votre capitale retraite, il est important que vous suiviez les formations adéquates comme celle que vous découvrirez en cliquant ici.

Grâce à notre formation, vous aurez toutes les armes nécessaires entre vos mains pour vous offrir la meilleure retraite possible. De plus, vous devez savoir que cette formation n’a pas pour but de vous permettre d’avoir une retraite confortable lorsque vous aurez entre 62 et 67ans.

Ce programme a pour but clairement affiché de vous permettre de prendre votre retraite dans 2 à 5 ans en fonction du chemin que vous choisirez de suivre parmi les différentes options que nous vous présenterons. Pour essayer le programme, rien de plus simple, les 7 premiers jours sont gratuits, puis l’accès à la plateforme de formation est de seulement 17€/mois que vous pouvez arrêter quand vous le souhaitez. Compte tenu de la situation incertaine de la retraite en France, nous vous recommandons vivement de cliquer sur l’image ci-dessous.

solutions problèmes d'argent

Retraite en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut