La retraite des enseignants
La nouvelle réforme de la retraite des enseignants se montre négative pour ces seigneurs de la craie. Les enseignants du premier degré au second degré qui officient, tant dans le public que dans le privé, cotisent tous à une caisse de retraite.
Il existe tout de même des divergences dans le traitement du personnel du public et celui du privé. Découvrons ensemble dans la suite de cet article quelques éléments importants en rapport avec cette retraite.
Que prévoit la nouvelle réforme de retraite des enseignants ?
Selon les premières indiscrétions, la réforme sur la retraite des enseignants prévoit un montant en baisse. On prendra désormais en compte la moyenne de vos salaires pour calculer votre retraite. Cette moyenne découle de vos salaires sur les six derniers mois.
Le Parlement voudrait introduire cette réforme au vote à l’Assemblée nationale. Le processus en cours se précisera lors des réunions de septembre et de décembre à venir. Des sujets divers y seront abordés, notamment:
- l’âge de départ à la retraite,
- la durée de cotisation,
- les conditions d’ouverture des droits à la retraite et
- la gestion financière.
Comment préparer sa retraite en étant enseignant(e) ?
Le service des ressources humaines vous envoie tous les cinq ans une situation de votre relevé résiduel. Vous y retrouverez vos droits déjà acquis pour le départ en retraite. La prochaine étape est prise en compte dans les 10 prochaines années.
Économisez au-delà de votre pension
Si modestes que soient les chiffres, ils pourraient baisser, en raison du sous-financement des fonds de pension des enseignants. Les déficits de financement entraînent des changements tels que la réduction des avantages sociaux pour les nouvelles embauches, l’augmentation des cotisations des employés et des ajustements au coût de la vie pour les retraités.
Donc, le plus tôt possible dans une carrière d’enseignant, il est sage de commencer à mettre de côté de l’argent pour compléter votre pension attendue, par exemple par le biais d’un PER.
Envisagez de mettre en place la stratégie « Millionnaire à la retraite«
Cette stratégie peut être mise en place si vous respectez les 4 conditions ci-dessous:
- Avoir plus de 25 ans devant vous avant d’atteindre l’âge de 62 ans
- Etre en mesure d’épargner 100€ ou plus par mois
- Avoir 5 min de temps livre par semaine
- Etre ouvert d’esprit sur le fait d’apprendre à investir en bourse de la manière la plus simple et la plus efficace possible pour un particulier qui n’a aucune envie de devenir trader professionnel.
Si vous respectez les 4 questions ci-dessus, vous pouvez cliquer ici pour vous procurer le guide « Millionnaire à la retraite« .
La retraite des enseignants – Juste un petit changement à effectuer et vous n’aurez plus à vous soucier de votre retraite
Vous n’en êtes peut-être pas conscient(e) mais vous avez un métier en or qui force le respect. Grâce à vous, les jeunes générations acquièrent les connaissances nécessaires pour évoluer dans la vie. En d’autres mots, la société va continuer à évoluer grâce à vous. Malheureusement, de notre point de vue, vous n’êtes pas rémunéré à votre juste valeur parce que vous avez décidé de travailler pour le mauvais patron. Nous parlons ici de l’Education nationale si vous êtes dans le public et cela vaut également si vous êtes dans le privé.
Vous avez un don pour transmettre des connaissances et pour vous faire comprendre. Si vous utilisez ce même don dans un autre domaine, vous pourriez rapidement vous enrichir.
Enseigner autrement …
En tant qu’enseignant(e), vous êtes salarié avec un salaire fixe tous les mois. Peu importe à quel point vous vous impliquez dans votre travail, vous aurez le même revenu mois après mois. Et pourtant, rien que l’année dernière, nous avons aidé 73 enseignants à changer de vie. Comment?
Commencez par imaginer le scénario suivant:
Au lieu que donner des cours à quelques dizaines d’élèves en échange de votre salaire, vous donnez des cours à des centaines, des milliers voire des millions de personnes avec une rémunération à la hauteur du nombre de personnes que vous toucher. Pour ce faire:
- Vous partagez une partie de votre savoir sur la thématique de votre choix gratuitement sur Internet via un blog ou une chaine Youtube par exemple
- Les personnes vont lire vos articles ou regarder vos vidéos parce qu’elles vont constater que vous apportez de la valeur
- Vous allez organiser un sondage pour savoir quels sont les plus grands problèmes que rencontre votre audience puis vous allez créer un cours en ligne payant qui répond à cette problématique
- Votre rémunération dépendra alors du nombre de personnes qui décide d’acquérir votre solution.
Nous pouvons vous aider à ne plus vous soucier de la retraite des enseignants
Si une telle transition vous intéresse, voici le plan d’actions que nous vous proposons:
- Rejoignez le programme « Retraite anticipée » pour savoir concrètement comment vous pourriez mettre en place votre entreprise axée sur l’enseignement sur Internet
- Développez votre activité en suivant nos stratégies sur votre temps libre tout en restant enseignant
- Une fois que vos revenus en ligne auront atteint un certain niveau, utilisez une partie de vos bénéfices pour investir dans l’immobilier ou en bourse (nous verrons également cela dans les détails dans le programme). Percevoir des loyers et/ou des dividendes boursiers va contribuer à assurer votre sécurité financière.
- La décision de quitter l’Education nationale et cesser de vous préoccuper de la retraite des enseignants vous appartiendra alors.
Conclusion
La vie n’est pas une machine bien huilée avec une trajectoire rectiligne. Pour atteindre une liberté financière après votre retraite, voire nettement avant si vous décidez de changer de vie, vous devez commencer dès à présent à développer des stratégies d’indépendance financière. Construisez une protection adaptée qui réside sur l’épargne si vous souhaitez rester enseignant jusqu’à la retraite ou alors, testez notre programme avec notre garantie « satisfait ou remboursée » si vous souhaitez une vie plus abondante.
Moi je souhaite trouver quelque chose qui n’a absolument rien à voir avec l’enseignement. Je veux avoir des idées
Bonjour Soumahoro,
Dans ce cas, je vous conseille de rejoindre les autres membres de mon Programme Retraite Anticipée, vous aurez l’embarra du choix sur les idées.
Cordialement
Mickaël