fbpx

Trouver du travail en Suisse

trouver du travail en Suisse
Partagez tout ce que vous appréciez !

La Suisse a un faible taux de chômage. Bien que le coût de la vie soit élevé, les salaires couvrent les dépenses et laissent même aux travailleurs le reste de leur revenu disponible. Travailler en Suisse est un bon moyen d’économiser de l’argent. Les salaires sont élevés et les impôts sont faibles. Toutefois, la concurrence pour trouver du travail en Suisse est également forte. La réputation de la Suisse en matière de salaires élevés est certainement l’une des choses qui rendent ce pays si attrayant pour les expatriés. Alors, comment s’y prendre pour commencer sa recherche d’emploi? Il est vrai que pour les ressortissants de l’UE/AELE, la procédure est plus simple, mais, quelle que soit votre nationalité, il n’est pas facile de trouver du travail en Suisse.

trouver du travail en Suisse

Heureusement, il existe de nombreuses ressources que vous pouvez utiliser pour trouver du travail en Suisse.

Le marché du travail en Suisse

Avec un taux de chômage relativement faible et des possibilités d’emploi dans de nombreux secteurs économiques tels que la finance et les assurances, l’industrie pharmaceutique, les micros et biotechnologies, les communications, l’hôtellerie et la restauration, il devrait être assez facile de trouver du travail en Suisse, en particulier pour les travailleurs hautement qualifiés et multilingues.

Mais, le quota fédéral en place signifie que les employés devront d’abord être choisi dans le réservoir existant de talents locaux (qui sont considérables), puis se tourner vers les candidats des États de l’UE/AELE. C’est pourquoi, en tant que ressortissant d’un pays tiers, il sera plus facile de décrocher un emploi si vous êtes hautement spécialisé et expérimenté dans votre domaine.

Cependant, quelle que soit votre nationalité, de nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

  • Des sites Internet pertinents aux rubriques emploi
  • Journaux,
  • Agences cantonales de l’emploi
  • Agences de travail temporaire ou de placement

Votre prochain emploi de rêve en Suisse vous attend forcément sur place.

Trouver du travail en Suisse grâce à la presse traditionnelle

La presse traditionnelle est un moyen pour trouver du travail en Suisse. Cela peut sembler un peu démodé, mais de nombreux journaux en Suisse ont encore des sections emploi. Certains journaux proposent même des suppléments de fin de semaine consacrés à l’emploi, comme dans la version papier des « 24 heures ».

Les organismes cantonaux pour l’emploi

Les organismes cantonaux sont un autre moyen pour trouver du travail en Suisse. Il existe en Suisse des organismes cantonaux pour l’emploi dans chaque canton. La plupart d’entre eux proposent une aide et un soutien aux demandeurs d’emploi, des ateliers de préparation à l’emploi et des conseils pour la rédaction de votre CV.

Trouver du travail en Suisse grâce à Internet

Comme dans la plupart des pays, internet est probablement le meilleur moyen de trouver du travail en Suisse. Le web regorge de sites généraux ou spécialisés consacrés à l’emploi en Suisse où vous pouvez déposer votre CV en ligne, obtenir des conseils utiles sur le marché du travail et les échelles de salaires, ainsi que consulter des listes d’offres d’emploi et des guides du CV.

trouver du travail en Suisse

Les agences de placement

Les agences de placement jouent un rôle important sur le marché suisse du recrutement. Toutefois, de nombreuses agences ne travaillent qu’avec des candidats qui sont des citoyens suisses ou des étrangers titulaires d’un permis de séjour B ou C. Une agence de placement ne peut pas demander un permis de séjour et de travail en votre nom ; cela ne peut être fait que par un employeur potentiel. Visitez les agences sur place pour trouver du travail en Suisse.

Les salons de l’emploi

Un bon moyen de trouver du travail en Suisse est de visiter un salon de l’emploi. Les salons accueillent généralement toute une série d’employeurs et se concentrent souvent sur un secteur ou une industrie spécifique. Pour de nombreux salons, vous devez postuler à l’avance en envoyant votre CV. Les employeurs recevront alors les CV à l’avance et décideront qui ils veulent rencontrer. Outre l’obtention d’informations générales sur les perspectives d’emploi dans différentes entreprises, il est souvent possible d’organiser un entretien à l’avance.

Notre formation « Retraite Anticipée« 

Entre le 8ème et le 10ème jour de notre solution « Retraite anticipée » qui vous accompagne sur plus de 365 jours pour atteindre l’abondance financière, vous aurez accès à tout ce que vous avez besoin de savoir pour trouver du travail en Suisse. Vous trouverez toutes les informations pour rejoindre notre programme en cliquant ici.

Conclusion

Trouver un emploi en Suisse n’est parfois pas toujours facile, surtout lorsqu’on est un étranger. Toutefois, nous vous avons fourni quelques ressources que vous pouvez explorer afin de trouver du travail en Suisse.

Trouver du travail en Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut