fbpx

Qu’est-ce qu’un blog?

qu'est-ce qu'un blog
Partagez tout ce que vous appréciez !

Pour la plupart des personnes, un blog est simplement un journal ou un bulletin d’informations (ou « neswsletter ») qui est fréquemment mis à jour et destiné à être lu en temps opportun. Si vous voyez également cela comme cela, vous passez à côté d’une belle opportunité de gagner un revenu complémentaire sur Internet. Alors qu’est-ce qu’un blog concrètement et comment vous pourriez lancer le vôtre? Voyons cela ensemble tout de suite.

Qu’est-ce qu’un blog et qu’est-ce qu’il n’est pas!

qu'est-ce qu'un blog

Un blog vous offre l’opportunité d’échanger directement avec votre audience de manière non filtrée et immédiate. Un blog vous permet d’adapter une attitude informelle ou même partisane avec votre audience. Il est rédigé dans un style plus personnel que les médias traditionnels. En effet, les médias traditionnels sont destinés à parler à la masse tandis qu’un blog traduit l’opinion de la personne qui anime le blog sur la thématique de ce dernier. La personne en question s’appelle un blogueur.

Les blogs se présentent sous toutes les formes et dans tous les sujets. Des recettes de cuisine aux voyages en passant par les stratégies d’enrichissement, le blog a sa place. A titre d’exemple, le blog de Mickaël faisant partie de notre équipe s’intitule « Se former pour gagner plus » et nous vous recommandons de le consulter.

Un blog peut se présenter sous diverses formes

Les blogs peuvent être des journaux en ligne, verrouillés avec un mot de passe partagé par quelques amis de confiance. Ils peuvent aussi être complètement déverrouillés pour toucher un maximum de personnes.

Un blog peut être un journal en ligne tangentiel à l’activité principale d’une entreprise. Les utilisateurs des produits de l’entreprise peuvent donc donner leur avis et demander de l’aide.

Ils peuvent être hébergés sur un serveur de blog dédié à l’aide de solutions clé en main comme WordPress ou fabriqués à partir de rien si vous êtes un(e) passionné(e) de programmation informatique.

A la question: Qu’est-ce qu’un blog? … nous vous avons apporté une réponse mais, qu’est-ce qu’un blog n’est pas?

Un blog n’est pas simplement une rubrique syndiquée ou un journal en ligne. De nombreux médias diffusent leur contenu en ligne et permettent même aux lecteurs de répondre aux histoires.

Différence entre un blog et un journal

Le journal se considère comme présentant toutes les nouvelles qui peuvent être imprimées, écrites par des professionnels objectifs, tandis que le blogueur se considère comme présentant un morceau de son propre monde et de sa propre expertise de son propre point de vue. En règle générale, un journal est géré par une équipe de rédaction tandis qu’un blog est centré sur une personne. Sur son blog, il partage sur un sujet quelconque:

  • son expertise
  • comment il apprend sur le sujet en question afin que les débutants se lancent avec lui
  • son avis sur divers sujets en relation avec la thématique du blog
  • ses expériences
  • les bonnes et mauvaises réalisations
  • etc.

Si le sujet du blog est bien choisi et que le blogueur attire de plus en plus de personnes qui le suivent, il va naturellement gagner de l’argent de plusieurs manières:

Pour savoir comment faire cela concrètement, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous.

qu'est-ce qu'un blog et comment créer un blog rentable
À mesure que les blogs deviennent plus populaires, plus de chroniqueurs deviennent des blogueurs. Ainsi, plus de blogueurs deviennent professionnels dans ce qu’ils écrivent.

Le nombre de blogs individuels a dépassé les 20 millions et le lectorat explose.

Selon le magazine spécialisé « Ad Age » publié aux Etats-Unis, durant la seule année 2005, les travailleurs ont passé l’équivalent de 551 000 ans à lire des blogs, des rumeurs et des journaux en ligne.

Des centaines de millions de lecteurs dans le monde tirent leurs informations et leurs divertissements de ces sources indépendantes. Ces personnes soutiennent leurs blogueurs préférés par des dons, l’utilisation de liens et l’achat de souvenirs liés aux blogs.

Qu’est-ce qu’un blog pour les web entrepreneurs?

De notre point de vue, le but affiché d’un blog est d’apporter un maximum d’informations pertinentes à son audience. Mais d’un point de vue « business », le blog est le meilleur outil « gratuit » pour attirer un maximum de personnes depuis les moteurs de recherche tels que Google. Au lieu de payer des sommes colossales en publicité comme le font les entreprises traditionnelles, il vous suffit de publier des articles sur votre blog sur des sujets qui vous passionnent et les personnes vont découvriront au fur et à mesure.

Impossible de parler de blog sans parler de SEO.

SEO est l’acronyme anglais pour « Search Engine Optimization » que nous pouvons traduire par « Optimisation pour les moteurs de recherche ». En effet, vous ne devez pas simplement écrire des articles pour votre audience. Vos articles doivent aussi « plaire » à Google et aux autres moteurs de recherche afin qu’ils soient affichés quand un internaute recherche quelque chose en relation avec vos publications.

Pour avoir une idée plus claire de ce qu’est le SEO, regardez la courte vidéo ci-dessous réalisée par « Cap Visibilité ».


Justement, concernant le sujet d’attirer un maximum de visiteurs sur votre blog, en cliquant sur la couverture ci-dessous, vous aurez une opportunité de savoir comment faire.

qu'est-ce qu'un blog et comment attirer des visiteurs

Alors qu’est-ce qu’un blog pour vous?

La réponse à la question est entre vos mains. Vous avez trois options et si vous ne choisissez aucune des trois, cela revient à faire le choix n°1.

  1. Un blog sera pour vous un site Internet comme un autre sur lequel vous trouverez des informations intéressantes la prochaine fois que vous ferez une recherche sur Internet.
  2. Vous souhaitez apprendre à créer votre propre blog rentable en moins d’un mois afin de générer un second revenu sur Internet. Dans ce cas, cliquez ici.
  3. Gagner de l’argent de plusieurs manières sur Internet et ce, pas seulement avec un blog, est quelque chose qui vous intéresse. Dans ce cas, cliquez ici.

Espérant que cet article a clairement répondu à la question. « Qu’est-ce qu’un blog? », nous vous proposons de le partager s’il vous a plu.

Qu’est-ce qu’un blog?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut