|

Portefeuille à succès : 4 étapes pour y parvenir

Partagez tout ce que vous appréciez !

boursières en matière d’actions, d’obligations, de fonds commun de placements et bien d’autres, cela peut se révéler être un véritable parcours du combattant de parvenir à se constituer un portefeuille à succès. Nous verrons donc dans cet article 4 étapes de base pour y parvenir.

1 – Fixez vos buts

Définissez combien d’argent vous aurez besoin pour l’éducation de vos enfants et/ou votre retraite ainsi que pour tout autre chose personnelle. Quelle que soit votre vision pour votre future, fixez-vous vos objectifs et développez un plan précis pour les atteindre.

Cela me rappelle sur le moment une excellente citation de Napoleon Hill tirée de son bestseller « Réfléchissez et devenez riche« 

Le bon chef doit planifier son travail et travailler son plan. Un chef qui avance à l’aveuglette, sans plan concret et défini, est comparable à un bateau sans gouvernail. Tôt ou tard, il s’échouera.

En bourse, c’est pareil, vous ne devez pas vous lancer sans avoir mis en place votre « money management« , autrement dit, vos règles personnelles sur vos conditions d’achat et de vente des valeurs boursières que vous mettez dans votre portefeuille.

2 – Définissez votre horizon d’investissement en terme de temps

Cela peut sembler évident mais c’est l’horizon de temps que vous vous fixerez qui impactera le plus la stratégie à mettre en place pour vous constituer votre portefeuille à succès. Si vous êtes à 25ans de la retraite et que vous voulez recevoir une rente provenant des marchés financiers à ce moment-là, ce sera beaucoup plus simple que si vous avez des enfants qui commenceront leurs études universitaires dans 5ans et que vous souhaitez les financer sans prêt. La majeure différence proviendra du temps que vous devrez consacrer à vous former avant d’investir. D’ailleurs sur ce point, si vous pensez que c’est risqué d’investir en bourse, je vous suggère fortement de lire cet article qui vous révèlera où se situe le véritable risque.

3 – Déterminez votre tolérance aux risques

Saut en parachute

Déjà, si vous avez lu l’article que je vous ai recommandé juste avant, vous devriez avoir parfaitement intégré que vous pouvez minimiser le risque fortement en faisant une seule et unique chose … VOUS FORMER.

En effet, on dit généralement que l’espérance de gain est directement proportionnelle au risque relatif. Donc, c’est à vous de voir ce que vous pouvez vous permettre de faire en fonction de votre aversion aux risques.

Si par exemple, vous ne voulez prendre aucun risque, vous n’avez pas besoin de consacrer une seconde de votre temps à lire des livres sur l’investissement ou suivre la moindre formation. Par contre, il vous faudra alors vous contenter du légendaire livret A avec son fulgurant taux de rémunération de 0.75% net d’impôt à la date de cet article.

4 – Acquérez les trois E de Robert Kiyosaki

Selon Robert Kiyosaki dans son livre «Guide pour investir», tout investisseur, qui veut se constituer un portefeuille à succès, se doit de respecter la règle des 3E, soient:

1 – Éducation

2 – Expérience

3 – Excédent de trésorerie

L’Education (financière) correspond à tout ce que vous devez savoir à propos de votre investissement, autrement dit :

  • votre aptitude à analyser les résultats et les prévisions de croissance de l’entreprise (analyse fondamentale) et éventuellement,
  • pouvoir déterminer le bon moment pour acheter et vendre ses actions (analyse technique et interprétation des annonces économiques).

L’Expérience, comme son nom l’indique, correspond à la mise en pratique dans la durée de ce que vous avez appris. L’expérience vous permettra également d’apprendre de vos erreurs afin de parfaire votre éducation.

couverture_tlmmdr1

Enfin, l’Excédent de trésorerie donne vie aux deux premiers E. Si vous êtes formés et expérimentés mais que vous n’avez pas d’argent à investir, vous n’évoluerez pas … en tout cas, pas grâce à la bourse! Néanmoins, si tel est votre cas, en vous payant en premier régulièrement, vous parviendrez à accumuler suffisamment pour investir ultérieurement. Une autre solution serait de chercher à acquérir des revenus complémentaires. Pour vous aider à aller plus loin, j’ai quelques cadeaux à vous offrir.

 
En complétant le formulaire suivant, vous pouvez récupérer gratuitement le livre « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier SEBAN (le millionnaire immobilier à succès).

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.