Comment atteindre la liberté financière en cumulant des revenus passifs ?

comment atteindre la liberté financière
Partagez tout ce que vous appréciez !

La vie peut être difficile, mais il n’est pas nécessaire que ce soit une lutte. Vous n’avez pas à travailler dans un emploi que vous détestez pendant plus de 40 ans pour vivre de salaire en salaire. Aujourd’hui, plus que jamais auparavant, il est possible devenir libre financièrement en apprenant à générer des revenus passifs. Cependant, il y a beaucoup à savoir sur le sujet et c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Cela est d’autant plus compliqué si vous vous lancez sans formation préalable. Cependant, si vous vous consacrez à cet objectif, vous pourrez avoir une vie plus épanouissante. Une vie où vous aurez la sensation permanente d’être maître de votre vie. Dans cet article, nous verrons donc comment atteindre la liberté financière grâce aux revenus passifs.

Revenus passifs et alternatifs

A l’époque où je cherchais à atteindre la liberté financière via l’accumulation de revenus passifs, je me suis souvent retrouvé à répondre à des proches qui me posaient la question suivante :

 » Mais Mickaël, qu’est-ce qu’un revenu passif et qu’entends-tu par liberté financière ? « 

Pour clarifier ces concepts simplement, partons de ce qu’est un revenu actif ou alternatif.

Qu’est-ce qu’un revenu actif ?

Alors, sans aucune surprise, un revenu actif correspond à l’argent que vous gagnez pour le poste que vous occupez. On parle de revenu actif car c’est un revenu que vous percevez en échangeant votre temps contre de l’argent. Si vous vous arrêtez de travailler, la conséquence directe est que vous ne percevrez plus d’argent.

réunion de travail

Clarification sur les revenus alternatifs

Le revenu alternatif est en quelque sorte une sous-catégorie du revenu actif, on parle aussi de revenu complémentaire. Pour obtenir des revenus alternatifs, l’idée est de faire des petits boulots en parallèle de son emploi principal pour arrondir les fins de mois.

Les personnes qui cherchent à obtenir plus de revenus alternatifs ont clairement adopté la phrase de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Ce dernier incitait à travailler plus pour gagner plus.

Comme, vous l’aurez compris, avoir un revenu alternatif sous-entend que vous devez toujours échanger votre temps contre de l’argent. Si vous arrêtez l’activité complémentaire qui vous permet d’obtenir ce revenu alternatif, vous allez tout simplement ne plus l’obtenir. Retrouvez ci-dessous quelques idées de revenus alternatifs :

  • Faire des sondages rémunérés
  • Proposer vos services (traductions, rédactions d’articles, gestion de réseaux sociaux, réalisation de sites web, etc.) sur un site comme 5euros.com
  • Donner des cours particuliers
  • Devenir coach dans le domaine de votre choix
  • Faire du dépannage à domicile
  • etc.
travailler plus pour gagner plus

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

Pour le dire d’une manière simple, un revenu passif est un revenu qui est déconnecté de votre temps de travail.

Contrairement aux types de revenus précédents dont nous avons parlé, lorsque vous avez réussi à générer des revenus passifs sur Internet ou ailleurs, vous allez continuer à gagner de l’argent pendant un temps plus ou moins variable même si vous ne faites plus rien.

comment atteindre la liberté financière

Attention, avoir des revenus passifs demande de travailler pour les mettre en place.

Mais, une fois que vous avez fait le nécessaire, cela demande peu ou pas de travail. Vous allez continuer à encaisser cet argent mois après mois, année après année.

Alors, concrètement, comment atteindre la liberté financière ? Voyons cela maintenant …

Si vous avez bien suivi, vous connaissez déjà la réponse. Pour atteindre la liberté financière, vous devez cumuler les revenus passifs.

Et, sur ce point, vous devez savoir qu’il y a différentes idées de revenus passifs qui marchent vraiment.

Dans les lignes qui suivent, nous verrons quelques-unes d’entre elles.

Mais avant cela, revenons à la notion de liberté financière.

Le moment précis où vous pouvez considérer que vous êtes libre financièrement est le moment où vous parvenez à obtenir davantage de revenus passifs par mois que vos dépenses mensuelles.

A ce stade, vous pouvez quitter votre emploi pour profiter de la vie. Vous pouvez aussi décider d’aller encore plus loin pour atteindre la richesse. Si vous pouvez ne plus travailler, vous pourrez réaliser de grandes choses si vous le souhaitez.

Quelques idées de revenus passifs

Ici, nous n’allons pas rentrer dans les détails de chaque opportunité. En effet, chaque sujet pourrait donner lieu à l’existence d’un article entier, voire une formation complète.

Au lieu de cela, nous allons juste énumérer 10 idées sur les centaines possibles pour générer des revenus passifs

  1. Investir dans l’immobilier de la bonne manière pour que cela vous rapporte tout de suite et pas dans 20 ans quand le crédit est soldé
  2. Lancer une boutique en ligne sur le modèle d’affaire de l’impression à la demande
  3. Se former en bourse pour apprendre à se constituer un portefeuille d’actions fiables qui versent des dividendes
  4. Apprendre à développer des applications mobiles et se faire rémunérer via la publicité
  5. Investir sur des distributeurs automatiques de boissons et de snacks
  6. Louer vos affaires dont vous ne vous servez pas sur des sites comme Kiwiiz
  7. Vendre vos photos sur des sites spécialisés comme istockphoto.com
  8. Lancer un podcast. (Si vous lancez un blog, les gens devront lire ce que vous écrivez. Si vous lancez une chaîne Youtube, ils devront regarder vos vidéos. Avec le podcast, ils seront libres de faire ce qu’ils veulent comme cuisiner, faire du sport ou n’importe quoi d’autres tout en écoutant vos podcasts. Ce qui explique que ce format plaît de plus en plus aux internautes)
  9. Vous lancer sur le FOREX (marché des devises) via un robot de trading
  10. Rejoindre une bonne entreprise de marketing de réseau et recruter une équipe en dessous de vous.

Pour ce qui est des revenus passifs sur Internet qui sont les plus simples à mettre en place, vous devriez prendre le temps de découvrir la formation « Business en ligne Rentable« .

Un conseil qui vaut de l’or pour atteindre le succès

Comme indiqué précédemment, il y a vraiment beaucoup de manières de générer des revenus passifs. Ces dernières peuvent quasiment toutes fonctionner si vous savez vous y prendre correctement.

Mais, faites très attention à ne pas tomber dans un piège subtil qui réduira vos efforts à néant. J’ai commis cette erreur comme beaucoup d’autres il y a plusieurs années de cela. Puis, j’ai connu le succès quelques mois après avoir pris conscience de ce problème.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous focaliser sur une idée à la fois. N’essayez pas plusieurs choses en même temps en vous disant qu’il y a bien une qui finira par fonctionner.

Comme j’en parle longuement dans mon sixième article sur ma série de 7 articles sur les clés du succès, la spécialisation ou encore la focalisation contribuera grandement à votre succès.

Faites donc ce qu’il faut pour réussir à mettre en place un revenu passif avant de passer au suivant.

Comment atteindre la liberté financière sans être focalisé sur les revenus passifs ?

En effet, la manière la plus simple d’atteindre la liberté financière est de vous focaliser sur l’accumulation de revenus passifs.

Pour cela, l’idée est de conserver votre emploi et d’utiliser votre temps libre et votre argent disponible pour justement générer des revenus passifs.

Cependant, il y a une autre solution pour atteindre la liberté financière.

A ce stade de l’article, cela doit être totalement clair pour vous que pour sortir du métro-boulot-dodo (travailler pendant des décennies jusqu’à l’âge de départ à la retraite (62, 64, 65, 67 ans …)), vous devez absolument faire en sorte d’avoir des revenus qui sont déconnectés de votre implication personnelle.

Il n’est plus à démontrer que si vous êtes salarié, vous ne serez jamais libre financièrement. A moins que vous ne vous intéressiez activement à développer des revenus passifs. Alors, la solution logique est la suivante si vous ne souhaitez développer cela :

Au lieu d’être salarié, vous devez donc absolument vous lancer dans l’entrepreneuriat.

Cela vous permettra de construire une entreprise que vous pourrez revendre d’ici quelques années à prix d’or. Pour cela, il est capital que vous conceviez votre entreprise avec cette idée en tête dès le début. On parle alors de travailler sur son entreprise et non dans son entreprise.

Le livre qui explique le mieux cette notion est « E myth : Le mythe de l’entrepreneur revisité : Pourquoi la plupart des petites entreprises échouent et que faire pour réussir » de Michael GERBER. Vous pouvez aussi lire le livre « Le quadrant du Cashflow : un guide pour atteindre la liberté financière » de Robert Kiyosaki.

Autrement, en rejoignant mon Programme Retraite Anticipée, il y a un mois complet consacré à la création et la reprise d’entreprise.

Vous saurez, autre autre, comment effectuer simplement la transition de salarié à entrepreneur tout en étant payé pour le faire.

comment atteindre la liberté financière avec le programme retraite anticipée

La fausse bonne idée pour atteindre la liberté financière

Il y a aussi une autre manière d’atteindre la liberté financière, mais vous n’êtes pas au bon endroit pour cela.

Comme vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit de gagner le gros lot au Loto ou à l’Euromillion.

Le problème des personnes qui espèrent cela est le suivant : vous avez une chance sur 19 068 840 de trouver les 5 numéros + le numéro chance.

Quant à l’Euromillion, vous avez une chance sur 140 millions de décrocher le gros lot.

Ce que les probabilités ci-dessus traduisent est très simple. Vous pouvez jouer à tous les tirages jusqu’à la fin de votre vie sans jamais gagner une somme significative. Et, il est possible que votre voisin joue une seule fois et qu’il remporte le gros lot.

Alors, allez-vous laisser vos chances d’atteindre la liberté financière entre les mains de probabilités clairement en votre défaveur.

C’est à vous de passer à l’action !

Maintenant que vous savez comment atteindre la liberté financière, il vous appartient de choisir entre la voie de l’accumulation de revenus passifs jusqu’à ce que ces derniers vous offrent votre indépendance ou la création d’un business prospère que vous pourrez revendre plusieurs millions pour prendre votre retraite tout de suite après.

Espérant que cet article vous a plu, pensez à le partager autour de vous et si vous souhaitez ajouter quelque chose, la zone de commentaire ci-dessous est à votre disposition.

Comment atteindre la liberté financière en cumulant des revenus passifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut