Faites de cette année celle où vous tiendrez vos bonnes résolutions

Partagez tout ce que vous appréciez !

A la date de cet article, il y a de fortes chances que vous ayez déjà oublié les bonnes résolutions que vous aviez prises pour le nouvel an. Et même si vous les avez encore à l’esprit, pensez-vous réellement que dans un an, vous les aurez tenues? Si la réponse est « oui », je vous félicite parce que vous faites partie du faible pourcentage des Français qui les tiennent. Sinon, cet article dans lequel je vous révèle en quelques étapes comment appliquer vos bonnes résolutions, devrait vous intéresser.

1 – Lister vos bonnes résolutions

La première étape consiste à écrire (dans un fichier Excel par exemple) les différentes résolutions que vous souhaitez prendre. En y consacrant quelques minutes, peut-être que d’autres résolutions vous viendront et que ces dernières contribueront significativement à faire de cette année, celle de votre réussite. Pour vous aider dans votre réflexion, pensez aux aspects suivants:

2 – Définir votre « pourquoi »

Une fois que vous avez identifié les résolutions que vous souhaitez prendre, l’étape suivante consiste à déterminer votre « pourquoi ». Pour chacune d’elles, demandez-vous ce que cela pourrait vous apporter dans votre vie si vous teniez vos engagements, qu’est-ce que cela changerait pour vous au quotidien, est ce que cela pourrait contribuer à votre bonheur ou à votre développement personnel, à quel stade serez-vous dans un an si vous ne faites rien, etc.
Si votre « pourquoi » n’est pas suffisamment marquant, autrement dit, si vous ne trouvez pas de raisons pertinentes pour appliquer une ou plusieurs de vos résolutions, il est malheureusement très probable que vous les négligiez au fil du temps.

3 – Synthétiser vos « pourquoi » en quelques mots-clés

Afin de ne pas vous retrouver à devoir lire tout l’argumentaire que vous avez écrit à l’étape précédente à chaque fois que vous reviendrez dessus, il peut être très utile de synthétiser vos « pourquoi ».
Ainsi, si par exemple votre résolution est de lancer l’entreprise à laquelle vous songez depuis quelques années, mais que vous n’avez toujours rien fait. A partir de la longue explication de l’étape précédente justifiant tout ce que pourrait vous apporter le respect de cette résolution, vous allez en ressortir les idées clés comme par exemple :

  • être votre propre patron,
  • gérer votre temps comme vous le voulez,
  • ajuster votre salaire en fonction de votre chiffre d’affaires,
  • etc.

Bien sûr, si vous préférez lire l’intégralité de votre justification développée à l’étape 2, vous pouvez négliger la troisième étape.

4 – SMARTiser vos bonnes résolutions

La méthode SMART est largement mise en avant dès qu’il s’agit de définir des objectifs. Ayant pris l’habitude de l’utiliser depuis que je la connais, je peux vous assurer que cela fait toute la différence. Dans cette méthode, SMART est un acronyme qui signifie :
S → Spécifique
M → Mesurable
A → Atteignable
R → Réaliste
T → Temporellement défini

En effet, dire que cette année, vous voulez résoudre vos problèmes d’argent, perdre du poids, créer votre entreprise, mieux gérer le stress et je ne sais quoi d’autres en fonction de votre situation personnelle ne sont pas des objectifs SMART. Avec des résolutions aussi générales, vous risquez de ne pas avancer.
Vous devrez donc préciser vos résolutions (S), définir des indicateurs chiffrés qui vous permettront de savoir si vous les avez respectées (M), vous assurer que vous êtes en mesure de les atteindre (A) compte tenu de vos moyens temporels, matériels et financiers (R). Enfin, à partir des points précédents, vous devrez fixer une limite temporelle pour chacune de vos résolutions(T).

5 – Afficher votre travail

Une fois tout cela fait, il ne vous reste plus qu’à imprimer votre travail (en masquant via Excel la colonne détaillant votre « pourquoi ») puis, à l’afficher à quelques endroits stratégiques que vous voyez régulièrement. Sans oublier de laisser le fichier Excel que vous avez réalisé sur le bureau de votre PC/MAC ou dans un dossier que vous consultez occasionnellement.

6 – Parlez-en autour de vous

L’étape bonus consiste à échanger avec votre entourage. Discutez-en avec une ou plusieurs personnes dont vous êtes proches, afin de vous impliquer davantage et progresser vers vos objectifs.

Parenthèse sur vos résolutions financières

Si l’une de vos résolutions consiste à vous enrichir cette année, je vous recommande vivement de commencer par définir un budget. J’estime que cela est indispensable pour au moins une raison que vous découvrirez en lisant cet article. Par la suite, vous pourrez vous intéresser aux bases des finances personnelles qui je l’espère, contribueront significativement à votre réussite. Une fois tout cela intégré, je peux vous assurer que vous serez nettement plus motivé à respecter votre liste de résolutions financières.

Récapitulatif

Maintenant, je pense sincèrement que si vous avez:

Feux d'artifice
  • pris le temps de réfléchir à vos bonnes résolutions,
  • défini pourquoi vous devriez les tenir,
  • synthétisé vos justifications en quelques mots-clés,
  • appliqué la méthode SMART pour chacune d’elles et qu’en plus, vous avez:
  • affiché cela à quelques endroits stratégiques en veillant à en parler autour de vous.

Cette année devrait vraiment être celle où vous tiendrez vos bonnes résolutions. En tout cas, c’est tout le mal que je vous souhaite.

Un livre en cadeau pour booster vos résolutions financières + 3 guides!!!

couverture_tlmmdr1

En complétant le formulaire suivant, vous pouvez récupérer gratuitement le livre « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier SEBAN (le millionnaire immobilier à succès) et vous aurez une chance unique à saisir que je puisse vous accompagner pendant une année complète pour aider à atteindre l’abondance financière.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.