Combien investir en bourse par mois ?

combien investir en bourse par mois
Partagez tout ce que vous appréciez !

La plupart des gens ont peur de la bourse. Cela n’est pas surprenant car beaucoup de personnes considèrent ce marché comme étant volatil et imprévisible. En conséquence, beaucoup de gens évitent d’investir en bourse. C’est une erreur. Investir en bourse peut être une bonne idée à condition de savoir comment vous y prendre. Dans cet esprit, nous verrons dans cet article combien investir en bourse par mois. Et, si vous ne savez pas comment investir sur ce marché avec succès, je pourrais vous guider si vous le souhaitez.

Qu’est-ce que la bourse ?

Le marché boursier est un système par lequel les investisseurs peuvent acheter et vendre des actions ou d’autres valeurs boursières. Le marché boursier est une partie importante du monde financier, et il est fortement utilisé par de nombreuses personnes.

De nombreuses actions sont négociées sur le marché et le prix de chacune est différent et fluctue en fonction de deux composantes complémentaires. Ces dernières sont l’analyse fondamentale et l’analyse technique dont je parle dans les détails aux membres de mon Programme Retraite Anticipée.

Lorsque vous achetez une action, vous achetez en fait une part de la société. Mais, la bourse ne repose pas exclusivement sur les actions. Il y a aussi :

  • Obligations
  • ETF (ou trakers)
  • FCP
  • SICAV
  • OPCVM
  • Certificats
  • Options
  • Turbos
  • etc.

Au lieu de vous en dire nettement plus sur la bourse, je vais vous inviter à regarder à la courte vidéo de 3 min ci-dessous.

3 questions que l’on me pose souvent sur l’investissement en bourse

Effectivement, étant donné que de plus en plus de personnes savent maintenant que j’ai pris ma retraite depuis l’âge de 35 ans, elles s’intéressent à savoir comment j’ai fait. Alors, certes, j’investis en bourse depuis plus de 10 ans maintenant, mais, ce n’est pas la bourse directement qui m’a permis de devenir libre financièrement.

Petite parenthèse sur les étapes qui m’ont conduit à ma réussite

Il n’y a pas un chemin prédéfini pour atteindre la liberté financière (pouvoir quitter son emploi parce que nos revenus passifs dépassent nos dépenses mensuelles) mais, dans mon cas, voici mon cheminement en quelques lignes.

  1. Garder mon emploi et me payer en premier tous les mois (avant de payer quoi que ce soit, la première chose que je fais est de faire des virements vers mes comptes d’investissement et de placement). Bien sûr, cela sous-entend que vous avez fait un budget au préalable pour savoir combien investir en bourse en fonction de ce que vous pouvez vous permettre tous les mois.
  2. Mettre une partie de l’argent que je peux investir sur mon livret A en vue de servir d’apport sur mes prochains investissements immobiliers
  3. Mettre une partie sur mon Plan Epargne en Actions (PEA)
  4. Développer quelques activités sur Internet notamment des boutiques en ligne et des sites d’affiliation
  5. Réinvestir les profits en bourse et dans l’immobilier via un montage de sociétés mère-fille (ou holding)
  6. Quand mes différents loyers et mes diverses activités en ligne ont commencé à générer suffisamment de revenus, j’ai quitté mon emploi. Cela m’a permis d’avoir encore plus de temps libre pour investir en bourse, dans l’immobilier ainsi que pour développer mes activités sur Internet. C’est ainsi par exemple que j’ai le temps aujourd’hui de vous écrire cet article un mardi vers 10h au lieu d’être chez un employeur quelconque pour l’enrichir.

Revenons maintenant aux 3 questions que l’on me pose souvent.

Combien investir en bourse pour commencer ?

Certaines personnes recommandent de se lancer en bourse avec un capital de 10 000 euros minimum. Pour ma part, je descendrais à 5 000 euros, voire 2 000 euros à condition de respecter ce qui suit.

En bourse, l’une des choses qui fait la différence entre les personnes qui s’enrichissent et celles qui stagnent ou perdent de l’argent se résume en un mot : Money management.

combien investir en bourse par mois

Alors, oui, c’est un terme anglais mais, vous devez savoir le monde de la bourse est en grande partie anglophone. Alors, si ce n’est pas encore le cas, vous devriez sérieusement envisager de faire ce qu’il faut pour devenir bilingue anglais rapidement.

Si vous souhaitez savoir comment je suis devenu bilingue, je vous explique tout dans mon programme Bilingue Express.

Si vous souhaitez discuter avec moi pour juger mon niveau d’anglais avant de prendre votre décision de suivre ma méthode, vous pouvez utiliser le formulaire de contact du blog en m’indiquant votre numéro de téléphone et en me disant que vous souhaitez discuter en anglais.

Revenons au « money management » qui signifie « Gestion de l’argent ». En règle générale, si vous voulez débuter en bourse avec un petit capital, je vous déconseille de miser plus de 10% de votre capital total sur une seule action.

Cela veut dire que si vous commencez avec 2000 euros, vous ne devez pas placer plus de 200 euros sur une action.

L’idée est que si vous choisissez mal votre action et que l’entreprise en question fait faillite, vous perdrez au maximum 10% de votre capital, soit 200 euros.

Plus votre capital va grossir avec le temps, plus vous devrez réduire la proportion que représente une action par rapport à votre portefeuille. Admettons qu’après plusieurs années, vous ayez un capital de 1 million d’euros en bourse. Vous ne devrez plus avoir des positions qui représentent au maximum 10% de votre portefeuille, autrement, cela voudrait dire que vous auriez investi 100 000 euros sur une seule action.

A ces niveaux élevés de capital, vous pouvez donc ouvrir des positions qui représentent au maximum 1% de votre capital. Soit au maximum 10 000 euros sur une action.

Ce qui est génial à ses civeaux, c’est qu’en investissant 10 000 euros sur une action, vous pouvez gagner gros si vous avez appris à investir en bourse correctement. Et, dans le pire des cas, vous perdez seulement 1% de votre capital.

Investir en bourse combien ça rapporte ?

A cette question, il y aura une réponse différente pour chacun. En général, voici ce que je réponds aux personnes qui me posent cette question.

Investir en bourse n’a rien à voir avec un placement bancaire classique. Autant je peux dire en juin 2022 que le livret A rapporte 1%, le PEL 1%, le LDD 1% ou encore le LEP 2,2%, autant il n’y a pas de réponse pour la bourse.

La vraie réponse est que la bourse rapporte un rendement directement lié à vos connaissances financières.

Si vous vous formez sérieusement auprès de personnes compétentes comme Julien Flot par exemple qui m’a permis de faire un bond en avant dans mes résultats, la bourse peut vous rapporter plus de 10% par an.

Si vous choisissez d’investir sur des placements peu risqués après avoir tout de même pris le temps de les comprendre, vous pouvez espérer du 4-6%.

En ne vous formant pas et en suivant les conseils de Pierre-Paul-Jacques pour savoir sur quelle valeur investir, vous risquez de perdre tout ou partie de votre argent.

Si vous voulez gagner très gros avec des solutions à effet de levier et que vous ne voulez toujours pas vous former, non seulement vous risquez de perdre tout l’argent investi mais, en plus, vous risquez même de devoir payer plus que l’argent initialement investi.

Maintenant, si vous me demandez combien la bourse me rapporte à moi. Je vous dirais qu’en moyenne sur les 5 dernières années, j’étais aux alentours des 17% par an.

combien investir en bourse par mois

Combien investir en bourse pour en vivre ?

La bourse est un endroit risqué où placer votre argent, mais c’est aussi une opportunité pour vous de gagner votre vie.

Il y a quelques années de cela, j’ai créé un programme spécial pour justement répondre à cette intéressante question. Ce programme s’intitule Millionnaire à la retraite. Dans ce dernier, je vous explique quel outil vous devez utiliser pour investir en bourse et quelles sont les deux valeurs boursières sur lesquels vous devriez investir.

Ce programme a le but clairement affiché de faire de vous un retraité millionnaire.

Attention, je ne suis pas un vendeur de rêve (ou marchand de tapis). Dans ce programme, il ne s’agit pas d’une méthode-miracle (arnaque) qui vous explique comment vivre de la bourse à partir de demain. C’est un programme sérieux qui vous expliquera comment vous constituer une rente boursière que vous pourrez percevoir d’ici 20 à 35 ans selon vos objectifs.

Millionnaire à la retraite - un bon investissement pour débutant
Millionnaire à la retraite

Vous avez la possibilité d’acquérir ce programme pour un prix dérisoire en cliquant sur la photo ci-dessous. Ou alors, vous pouvez accéder à cette formation gratuitement en rejoignant mon Programme Retraite Anticipée.

Donc, pour revenir à la question qui consiste à savoir combien investir en bourse pour en vivre, vous devriez avoir compris que je ne peux pas vous donner un chiffre précis. Cela dépend de combien d’argent vous voulez obtenir de la bourse par mois. Combien vous pouvez investir par mois avant de tirer profit de votre investissement quelques années plus tard. Quel rendement annuel vous parvenez à obtenir. Pendant combien de temps vous allez investir en bourse avant de décider que vous allez vivre de vos rentes boursières dorénavant.

D’ailleurs, si vous avez en tête de devenir rentier avec la bourse, investir en bourse quand on est jeune est une excellente idée

Combien investir en bourse par mois ?

C’est vrai que nous avons vu pas mal de choses jusqu’à maintenant, mais vous ne savez toujours pas combien investir en bourse par mois. Vous serez d’accord que quelqu’un qui gagne 2000 euros par mois ne va pas investir la même somme qu’une personne qui gagne 8000 euros par mois.

Pour cette raison, je ne vais pas vous dire que vous devez investir 200 euros par mois en bourse par exemple. En effet, 200 euros représentent 10% du salaire d’une personne qui gagne 2000 euros par mois. Mais ces mêmes 200 euros ne représentent que 2.5% du salaire d’une personne qui gagne 8000 euros par mois. Ainsi, cette seconde personne pourrait investir plus que 200 euros sans problème.

Voilà donc ce que je vous propose.

Commencez par réaliser un budget pour avoir une idée claire sur vos revenus et vos dépenses afin de déterminer combien concrètement il vous reste par mois sans compter tous les achats non récurrents. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre budget, j’ai créé un simulateur financier qui est à votre disposition gratuitement en suivant ce lien.

Une fois que vous connaissez cette somme, vous pourriez par exemple envisager d’investir 50% de la somme en bourse, 30% sur de l’épargne sans risque et 20% pour vous faire plaire.

Prenons un exemple chiffré. Supposons que vous gagnez 2000 euros par mois et votre budget vous a permis de déterminer qu’il vous reste 400 euros par mois.

50% signifie que vous pouvez investir 200 euros par mois en bourse

30% signifie que vous pouvez placer 120 euros par mois sur un livret A par exemple

20% signifie que vous pouvez utiliser 80 euros par mois pour vous faire plaisir.

Comment investir en bourse avec succès ?

Maintenant que vous savez combien investir en bourse par mois, combien il vous faut pour commencer, le critère qui détermine combien cela rapporte ainsi que les questions que vous devez vous poser si vous souhaitez vivre de la bourse, la question logique qui devrait suivre est la suivante.

Comment investir en bourse avec succès ?

Sur ce point, je ne vais pas développer un long paragraphe pour vous expliquer des tas de choses compliquées. En effet, la réponse est extrêmement simple. Pour gagner de l’argent en bourse sur une base régulière, vous devez vous former.

Voilà, vous savez tout !

Vous connaissez très probablement la citation suivante …

Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance

Robert ORBEN

Le prix de l’ignorance sur les marchés financiers

S’il y a bien un domaine où cette citation est à 100% vraie, c’est bien pour les marchés financiers. Supposons que vous débutez et que vous avez 1000 euros à investir. La pire chose que vous puissiez faire est d’investir vos 1000 euros en bourse.

Commencez par acheter l’excellent livre « Warren Buffet et l’interprétation des états financiers » qui vous expliquera comment analyser les actions sur lesquels vous souhaitez investir.

Ensuite, poursuivez avec le livre « Maîtrisez l’analyse technique avec Thami Kabbaj : 10 leçons pour gagner« .

Pour donner un coup de boost à votre apprentissage, je vous recommande une fois de plus de la méthode de Julien Flot dont je vous ai déjà parlé dans cet article. L’autre option consiste à rejoindre les membres de mon Programme Retraite Anticipée.

Mais, vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole. Libre à vous d’investir directement en bourse. A titre personnel, perdre 100% des 500 euros que j’avais investi sur le FOREX en 2011 et 100% des 3000 euros que j’avais investi sur des actions en 2013 ont été un excellent moyen pour moi de tirer une leçon qui m’a fait très mal à l’époque car j’avais besoin de cet argent.

Suite à cela, je me suis activement formé et aujourd’hui, ces 3500 euros ne représentent rien par rapport à ce que j’ai déjà gagné en bourse au fil des dernières années.

Bien investir en bourse signifie aussi apprendre de ses erreurs

Le problème, c’est que la quasi-totalité des personnes qui ont perdu de l’argent en bourse sans aucune formation préalable viennent gonfler les rangs de celles et ceux qui disent que la bourse est une arnaque et qu’il ne faut surtout pas mettre un centime dessus.

Ces personnes ne se remettent presque jamais en question. Elles considèrent que le problème, c’est la bourse alors qu’il y a des gens qui gagnent confortablement leur vie grâce à la bourse.

Selon moi, c’est comme monter sur un ring de boxe contre un champion de votre catégorie sans jamais avoir pris un cours de boxe et de vous faire massacrer. Et, suite à cela, dire à tout le monde que la boxe est violente et qu’à cause de cela vous avez eu des côtes cassées et un traumatisme crânien.

La vérité, c’est que c’est la personne qui est monté sur le ring sans aucune préparation qui est le problème et non la boxe.

Le plus important à retenir de cet article

Avant de chercher combien investir en bourse par mois, voici les deux options sérieuses qui s’offrent à vous.

  • Prenez le temps de vous former pour investir sereinement en bourse ou
  • Lancez-vous sur ce que vous voulez sans formation à vos risques et périls et apprenez de vos erreurs pour faire de mieux en mieux.

Si cet article vous a plu et que vous pensez qu’il serait intéressant pour au moins une personne de votre entourage, partagez-le. Sinon, si vous souhaitez ajouter quelque chose, la zone de commentaire ci-dessous est à votre disposition.

Combien investir en bourse par mois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut