10 règles pour trader les actions avec succès

trader les actions comme un trader pro
Partagez tout ce que vous appréciez !

Dès qu’il s’agit d’investir en bourse, vous devez absolument écarter l’idée qu’il s’agit d’une question de chance. D’ailleurs, s’il y a bien une expression qui est totalement fausse et qui mène tous ceux qui l’utilisent à leur perte, c’est l’expression: Jouer en bourse. On ne joue pas en bourse, on investit ou on trade en bourse. Pour réussir à trader les actions avec succès, vous devez sérieusement vous former d’une part et vous fixer des règles et vous y tenir coûte que coûte d’autre part.

L’expérience ainsi que les clients que nous avons formé jusqu’à maintenant mettent en évidence que les personnes qui fixent des règles et les suivent gagnent de l’argent en bourse tandis que les autres perdent tout ou partie de leur capital de départ. Avant de voir dans cet article 10 règles à suivre pour trader les actions avec succès, nous allons commencer par clarifier la différence entre jouer, investir et trader sur les actions.

Jouer en bourse VS investir en bourse

La personne qui joue en bourse est classiquement une personne qui écoute les avis des uns et des autres pour choisir les actions sur lesquelles investir. Retrouvons ci-dessous quelques caractéristiques du joueur en bourse :

  • abonné à des magazines comme « Lerevenu » par exemple qui recommande régulièrement des actions sur lesquelles investir. Or, comme le dit le multimillionnaire Robert KIYOSAKI : « Si vous recevez vos conseils d’investissement des magazines papier, c’est qu’il est déjà trop tard ». Nous partageons pleinement le point de vue de Robert Kiyosaki dont vous découvrirez ses 30 meilleurs conseils en cliquant ici. Les marchés financiers évoluent trop rapidement tous les jours pour penser que de vous trouverez des informations suffisamment pertinentes dans des journaux qui sortent un exemplaire par mois,
  • suivi de l’actualité politique et économique pour deviner quel sera l’impact sur les actions,
  • échange avec des collègues et des amis sur les actions dont ils pensent qu’elles vont grimper dans les mois à venir.

discussion à propos de trader les actions

Les joueurs en bourse ne se sont jamais formé. L’analyse technique (tirer profit des graphiques de bourse) et l’analyse fondamentale (analyser les résultats d’entreprises) sont du chinois pour eux. Vous les entendrez toujours parler du gros gain qu’ils ont réalisé il y a quelques mois ou quelques années sur telle ou telle action, mais ils ne vous parleront jamais des dizaines autres actions qui leur ont fait perdre de l’argent.

Les joueurs en bourse ne peuvent pas apprendre de leur erreur simplement parce que leur manière de mettre leur argent en bourse ne repose pas sur leurs compétences et des stratégies efficaces mais sur les dires des autres. L’histoire a montré que les personnes qui jouent en bourse finissent par rejoindre les rangs des personnes qui disent que la bourse est trop risqué et qu’il ne faut pas y mettre son argent La vérité, c’est que ce n’est pas la bourse qui est un risque en soi, ce sont ces personnes qui sont des acteurs risqués sur le marché.

Investir sur les actions VS trader les actions

Investir sur les actions ou trader les actions sont deux approches nettement plus sérieuses. Que vous cherchiez à devenir un investisseur boursier ou un trader, les deux approches fonctionnent même s’il y a une que nous préférons plus que l’autre. Clarifions maintenant la différence entre un investisseur et un trader lorsque l’on parle d’actions d’entreprises.

Commençons par l’investisseur lorsqu’il s’agit d’actions d’entreprises

Ce qui qualifie un bon investisseur, c’est la maîtrise de ses investissements. La compétence principale d’un investisseur est l’analyse fondamentale. Il s’agit d’une discipline qui consiste à savoir étudier et tirer des conclusions des résultats et prévisions des entreprises. Un bon investisseur en actions investit généralement sur le moyen (plusieurs mois), voire le long terme (plusieurs années).

Pour mettre son argent sur une entreprise pendant aussi longtemps, il fait une analyse approfondie de l’entreprise en question et il peut ainsi déduire si selon lui, le cours de bourse de l’entreprise en question va augmenter dans les mois et années à venir. Les meilleurs investisseurs ont également de bonnes bases en analyse technique afin de déterminer le meilleur moment pour acheter et vendre les actions qui les intéressent. Investissant sur le moyen/long terme, les investisseurs consultent l’évolution des cours de bourse généralement une fois par semaine ou encore une fois par mois.

Poursuivons sur le fait de trader les actions

Bien que pas indispensable, certains traders ont de bonnes notions en analyse fondamentale, mais leur compétence principale, c’est l’analyse technique. Sur cette thématique, ils sont nettement plus compétents que les investisseurs conventionnels. En tant que spécialistes de l’analyse technique à un niveau avancée, ils sont passés maîtres dans l’art de déterminer les bons moments pour acheter et vendre les actions. Etant beaucoup plus actif sur les marchés, les traders peuvent vérifier les marchés tous les jours, voire beaucoup plus fréquemment comme tous les heures par exemple.

trader les actions comme un trader pro

Est-ce mieux de trader les actions ou investir sur ces dernières ?

A vrai dire, ce n’est pas la bonne question, la vraie question que vous devriez vous poser est de savoir laquelle des deux approches vous correspond le mieux en fonction de votre profil personnel et du temps que vous souhaitez consacrer à l’investissement en bourse. Car le point suivant est très important à prendre en compte et il s’agit de ce que nous pouvons dire après 8 ans d’expérience en matière de marchés boursiers:

La vérité est que sur le long terme, c’est l’analyse fondamentale qui aura toujours raison, mais sur le court terme, ce sera toujours l’analyse technique qui aura raison.

La phrase précédente est vraiment très importante. Pour le dire autrement, sur le long terme, ce sont les résultats et les prévisions des entreprises (analyse fondamentale) qui vont déterminer si leurs actions vont grimper ou chuter. Tandis que sur le court terme, c’est la proportion entre les acheteurs et les vendeurs de l’action en question qui va faire fluctuer les cours de bourse. La dernière phrase mérite quelques précisions pour que les choses soient claires. Concrètement, ce qui fait fluctuer le cours de bourse d’une action, c’est le rapport entre les acheteurs et les vendeurs de l’action. S’il y a plus d’acheteurs, le cours va augmenter parce que les vendeurs pourront vendre à un prix supérieur et les acheteurs feront tout ce qu’il faut pour avoir leurs parts. Lorsqu’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs, les vendeurs sont obligés de descendre leur prix pour que des acheteurs prennent leurs actions.

La stratégie appliquée et enseignée par notre expert Mickaël

Bien qu’ayant de solides bases en analyse fondamentale, cela fait maintenant plus de 5 ans que Mickaël se concentre à au moins 95% sur l’analyse technique pour trader les actions. Selon lui, lorsque vous êtes en phase de construction de votre patrimoine, vous devez privilégier le fait de trader les actions, puis une fois que vous avez atteint un patrimoine confortable, vous pouvez commencer à investir. Trader les actions permet d’augmenter votre capital global beaucoup plus rapidement qu’investir sur ces dernières.

En employant sa stratégie qui lui permet d’obtenir des rendements annuels nettement supérieurs à 10% net par an, Mickaël n’étudie même pas les entreprises sur lesquelles il achète des parts, il se contente de détecter les entreprises qui ont un potentiel d’augmentation imminente de leur cours de bourse, il se positionne sur ces dernières puis met en place une stratégie simple et automatique qui va revendre ses actions qui commencent à chuter après avoir augmenté dans un premier temps. Ainsi, il enchaine les petites plus-values sur plusieurs entreprises tout au long de l’année et, le point le plus important, c’est que cela lui prend environ 10 min par jour du lundi au vendredi.

Non seulement Mickaël vous explique comment faire dans son programme spécial, mais en plus, il vous indique directement sur quelles actions vous positionner pour gagner gros comme lui. Pour en savoir plus sur son programme spécial, cliquez simplement ici.

Une notion importante à intégrer

Cela peut sembler absurde à première vue, mais il est mieux de trader les actions d’une entreprise A avec de très mauvais résultats sur laquelle il y a beaucoup d’acheteurs en ce moment, plutôt que d’acheter une entreprise B avec d’excellentes perspectives de croissance sur laquelle il y a davantage de vendeurs en ce moment. Comme nous le disions précédemment, dans ce genre de contexte, à court terme, le cours de l’entreprise A va grimper dans les jours à venir puis chuter dans les mois à avenir quand l’analyse fondamentale aura prix le dessus.

trader les actions

D’un autre côté, le cour de l’entreprise B va chuter dans les jours qui viennent, avant de commencer à augmenter dans les mois qui viennent parce que justement ses résultats financiers sont bons. Le bon trader va toujours choisir de se positionner sur l’entreprise A pour réaliser une plus-value rapide, puis il aura revendu l’entreprise A avant que cette dernière commence à chuter fortement. D’un autre côté, l’investisseur va privilégier l’entreprise B car il sait que d’ici quelques mois, son cours va forcément augmenter parce que l’entreprise présente de bons résultats.

Espérant avoir été suffisamment clair sur nos propos, passons maintenant en revue 10 règles pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour trader les actions avec succès.

Lisez ces règles avant le début de votre journée et lisez les également lorsque votre journée se termine.

Les règles du point de vue psychologique pour bien trader les actions

Règle 1: Suivre ses règles

Naturellement, si vous développez un ensemble de règles, elles doivent être suivies. C’est la nature humaine de vouloir modifier ou enfreindre les règles et il faut de la discipline pour continuer à agir conformément aux règles établies. Si vous gagnez en bourse, vous devez savoir pourquoi. Si vous perdez vous devez également savoir pourquoi. En ayant des règles strictes et en vous y tenant, vous allez savoir concrètement ce que vous faites qui contribue à vous enrichir ou à vous appauvrir. Vous saurez alors quoi faire concrètement pour amplifier vos gains ou réduire vos pertes. La personne qui n’a pas ou ne suit pas ses règles ne pourra jamais comprendre comment améliorer son trading simplement parce qu’elle fait tout et n’importe quoi et change sa manière de trader les actions régulièrement. Ainsi, lorsqu’elle fait une plus-value, elle ne saura pas pourquoi précisément, de même lorsqu’elle fait une moins-value.

Ce qui est bien avec la règle n°1, c’est que généralement, on débute en bourse avec un petit capital (moins de 5 000€), c’est donc idéal pour faire des erreurs au début et ainsi améliorer vos règles. Si vous n’établissez pas vos règles dès le début, soit vous perdrez votre capital de départ, soit vous réussirez tant bien que mal à faire croitre votre capital mais tôt ou tard, vous finirez par faire une erreur qui vous coutera très chère.

Règle 2: Ne jamais risquer plus de 5% de son portefeuille total sur une seule transaction boursière

Certes, le but de trader les actions est d’augmenter progressivement la valeur globale de votre portefeuille mais, vous ne devez pas en faire votre priorité absolue et prendre de gros risques sur votre capital. La protection de votre base de capital est fondamentale pour réussir vos transactions boursières au fil du temps. La meilleure manière de préserver votre capital est de faire en sorte qu’à chaque fois que vous vous positionnez sur une action, celle-ci ne doit pas représenter un trop fort pourcentage de votre capital.

Admettons que vous ayez un capital de 10000€ et que vous investissiez 3000€ sur les actions de l’entreprise ABCD et que cette dernière fasse faillite, vous auriez perdu 3000€, soit 30% de votre capital, ce qui est énorme. Maintenant, avec un capital de 7000€, pour revenir à 10000€ de capital, vous allez devoir réaliser un gain en capital de +43% rien que pour effacer votre mauvais investissement sur l’entreprise ABCD.

Règle 3: Maîtriser un style

Continuez à apprendre et à vous améliorer avec une méthode de trading. Ne sautez jamais d’un style de trading à un autre. Maîtrisez un style plutôt que de devenir moyen dans la mise en œuvre de plusieurs styles. A ce stade notre propos, nous ne pouvons nous empêcher de citer une célèbre phrase du légendaire pratiquant d’arts-martiaux, Bruce Lee.

Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10 000 coups une fois, mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10 000 fois.

Bruce Lee

Pour le dire autrement, vous serez nettement plus performant en vous spécialisant sur votre style de trading plutôt qu’en apprenant des tas de stratégies avec des dizaines d’indicateurs techniques.

Les règles du point de vue technique pour bien trader les actions

Règle 4: Couper ses pertes de 5% à 15% lorsque l’on se trompe sans poser de questions

Certains traders ont une tolérance encore plus faible à la perte. Le point-clé ici est de toujours définir un ordre de vente automatique (stop loss) pour chacune des actions que vous avez en portefeuille. Pour définir à quel niveau vous devez placer votre ordre de vente, vous devez tenir compte de la volatilité de l’action en question. En rejoignant le Programme Retraite Anticipée, vous saurez précisément comment vous y prendre. Si vous ne coupez pas vos positions en suivant les règles, vous vous en mordrez les droits. Juste pour partager l’histoire de l’un de nos clients qui nous a fait part de son expérience d’investissement avant de nous rejoindre, il nous a raconté qu’il avait décidé qu’il vendrait ses actions en portefeuille dès qu’elles faisaient -10%.

Mais, pour une action dans laquelle il croyait profondément, il a décidé d’y mettre 40% de son capital et quand cette action a touché -10%, voulez-savoir ce qu’il a fait? Il n’a pas vendu en se disant que ça allait remonter. Quelques semaines plus tard, le -10% s’est transformé en -25%. A ce moment-là, parce qu’il a détecté une opportunité de remonter de l’action, il a réinvesti sur l’action en question pour réduire son prix de revient. A ce moment là, il avait placé 60% de son capital sur l’action en question qui a légèrement remonté avant de chuter de nouveau. Quelques mois plus tard, la il s’est retrouvé à -66% et a finalement décidé de vendre pour ne pas tout perdre. Il nous a dit que ces quelques mois de sa vie ont été une véritable torture surtout qu’il avait besoin de l’argent. Conclusion : Ne jouez pas avec les règles, respectez-les !

Règle 5: Ne jamais fixer d’objectif de gain

C’est une stratégie qui vous permettra de tirer le meilleur parti de la hausse lorsqu’il s’agit de trader les actions. Laissez simplement les profits courir. En réalité, il est complètement impossible de savoir jusqu’à quel niveau une action va grimper. La meilleure stratégie à adopter est donc celle du stop suiveur. Autrement dit, en tenant compte de la volatilité de l’action en question, vous devrez rehausser le niveau de votre ordre de vente automatique. Prenons un exemple pour clarifier nos propos.

investisseur particulier

Supposons que vous achetiez une action d’une entreprise à 10€ l’action. Immédiatement, vous allez mettre un ordre de vente automatique si le prix de l’action tombe à 9.5€ par exemple. Admettons qu’une semaine plus tard, l’action soit passée à 11€, vous pouvez passer votre ordre de vente initialement à 9.5€ à 10.5€. Dans un mois, si l’action est 15€ par exemple, votre ordre serait ajustée à 14.5€. Puis, si l’action passe en dessous des 14.5€, alors immédiatement votre ordre est exécuté avec un profit de 45%.

Prenons maintenant une personne qui se fixe des objectifs de gains et qui a acheté la même action que vous au même moment que vous, soit à 10€. Supposons que son objectif était de faire 10% de gain, lorsque l’action va atteindre 11€, ce qui représente 10% de gain par rapport à 10%, la personne va vendre fière d’avoir réalisé son gain de 10% et elle passera complètement à côté des 45% de gains réalisés par la personne qui applique la stratégie du stop suiveur. Donc, à moins que vous ayez une boule de cristal qui vous indique à l’avance jusqu’à combien une action va monter, lorsqu’il s’agit de trader les actions, ne fixez pas d’objectif de gain, suivez simplement la tendance en déplaçant votre ordre de vente automatique.

Règle 6: Laisser le prix et le volume vous guider

N’écoutez jamais aucune opinion sur le marché boursier ou les actions individuelles que vous envisagez de négocier ou que vous négociez déjà. Tout se reflète dans le prix et le volume. Vous voyez ici qu’il s’agit de faire exactement le contraire de ce que font les personnes qui jouent en bourse. Trader les actions n’est pas un jeu et vous le savez, les meilleurs traders disent que toute l’information à un instant donné sur une entreprise se trouve dans le cours de bourse et les volumes de transactions, donc vous devrez prendre vos décisions sur cela et non sur les dires des autres.

Règle 7: Prendre tous les signaux valides qui apparaissent

Suivez votre stratégie sans hésiter, si vous avez décidé que si vous avez un certain signal d’achat en provenance d’un indicateur technique complété par un autre signal, vous devez acheter, faites-le systématiquement si vous avez les fonds nécessaires bien sûr. D’ailleurs pour rebondir sur le fait d’avoir les fonds nécessaires, dans le Programme Retraite Anticipée, vous saurez comment mieux gérer votre argent, comment économiser des sommes conséquentes tous les mois, mais surtout comment multiplier vos sources de revenus notamment grâce à Internet. Ainsi, gagner nettement plus d’argent vous permettra d’investir davantage d’argent en bourse, voire même dans l’immobilier qui est également un sujet que nous traitons dans les détails dans le programme « Retraite anticipée« .

Règle 8: Ne jamais négocier à partir de données intra-journalières

Il y a toujours une variation du cours des actions au cours d’une journée de négociation. Se fier à ces données pour un trading dynamique peut conduire à de mauvaises décisions. Si par exemple, vous avez décidé de suivre vos actions 1 fois par jour avec un graphique de bourse dont chaque barre représente une journée, restez sur cette période et ne perdez pas votre temps à regarder les cours de bourse régulièrement tout au long de la journée, cela pourrait vous pousser à clôturer des positions de manière prématurée parce que vous auriez observé une baisse du cour de bourse. Trader les actions est avant tout une question discipline, si vous avez décidé que ce sont vos ordres de vente automatique qui vendront vos actions pour vous, laissez-les gérer et occupez-vous de trouver de nouvelles opportunités et d’ajuster le niveau de vos ordres de vente.

Règle 9: Prendre son temps et laisser sortir le stress

Une négociation réussie d’actions n’est pas uniquement une question de trading. C’est aussi une question de force émotionnelle et de forme physique. Réduisez le stress au quotidien en prenant du temps hors de l’ordinateur et en travaillant sur d’autres domaines. Un trader stressé n’y arrivera pas sur le long terme. Pratiquez une activité physique régulièrement, mangez correctement, rencontrez les personnes que vous appréciez, etc. L’équilibre sera le maître mot pour que trader les actions et cela contribuera à vous enrichir de plus en plus, tout en ayant une belle vie heureuse sans stress.

trader les actions une partie de la journée seulement

Règle 10: Soyez un trader au-dessus de la moyenne

Pour réussir sur le marché boursier, vous n’avez rien à faire d’exceptionnel. Vous devez simplement ne pas faire ce que fait le trader moyen. Le trader moyen est incohérent et indiscipliné. Demandez-vous tous les jours: «Ai-je suivi ma méthode aujourd’hui?» Si votre réponse est non, vous courrez à votre perte et il est temps de vous réengager à respecter vos règles de négociation d’actions.

Règle 11: Se former sérieusement avant de trader les actions

Voici la règle bonus, celle la plus importante de toutes. A moins que vous soyez prêt à perdre énormément d’argent au début pour gagner en expérience et tirer une leçon de chacune de vos pertes, avant de commencer à gagner de l’argent sur une base régulière, nous vous déconseillons vivement de commencer à trader les actions sans formation préalable.

Il y a plus de 20 ans en arrière, ce problème n’existait pas parce que la bourse n’était accessible qu’à des traders expérimentés qui travaillaient dans des salles de marché. Aujourd’hui, n’importe qui avec un smartphone ou un ordinateur et une connexion Internet peut commencer à investir en bourse. De plus, il y a de plus en plus de messages trompeurs sur Internet mettant en avant qu’il est facile de s’enrichir avec la bourse. La vérité, c’est que ce n’est absolument pas facile, surtout au début.

Dans notre équipe, nous ne vendons pas du rêve, nous apprenons à des personnes sérieuses à s’enrichir en employant les bonnes stratégies. C’est la raison pour laquelle nous ne vous proposons pas une méthode miracle qui vous explique comment devenir riche en 30 jours en faisant des choses simples comme vous en trouverez beaucoup sur Internet, au lieu de cela, nous vous proposons un programme complet sur une année complète où vous aurez accès à une nouvelle leçon tous les jours. Vous allez donc devoir suivre chacune des leçons puis mettre en application ce que vous apprendrez afin que cela devienne concret pour vous.

Pour rejoindre directement notre programme pour seulement 17€/mois sans engagement, cliquez ici, autrement, si vous souhaitez en savoir plus sur notre programme, cliquez plutôt ici.

Parce que Mickaël, notre expert bourse a personnellement suivi la formation de Julien Flot il y a quelques années de cela et qu’il en était très satisfait, si vous ne souhaitez pas rejoindre notre programme « Retraite anticipée », prenez au moins le temps de découvrir la stratégie des moindres risques de Julien Flot en cliquant ici.

10 règles pour trader les actions avec succès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
error: Ce contenu est protégé !!